Accueil Actu Magazine Animaux

C'est un petit miracle: ce magnifique singe pointe le bout de son nez... alors qu'on le pensait disparu

C'est une découverte, ou plutôt des retrouvailles magnifiques. Ces derniers jours, une espèce de singe, le colobe rouge de Bouvier, a été repérée dans une zone protégée au Congo. Ce qui est un petit miracle, l'espèce n'ayant plus été vue depuis un long moment. "Elle n'avait plus été observée depuis les années 70", confirme Deborah Van Thournout, la Porte-Parole de WWF en Belgique. "Elle était considérée comme possiblement éteinte. Le curseur a changé, il est désormais en danger, menacé".

Six femelles ont été observées en décembre, toutes avec des petits, dans le Parc National Ntokou-Pikounda, installé en République du Congo. Une espèce qui n'a d'ailleurs pas peur de nous, ce qui n'est pas forcément un avantage. "Là où ses congénères d'autres espèces vont plutôt fuir, lui va rester face aux humains. Il y a le danger du braconnage, cependant, il vit dans des zones plutôt enclavées, c'est sa chance", nous raconte la porte-parole. 

Pour éviter que ces espèces ne soient ciblées par la chasse ou le braconnage, certains militent pour la création de programmes de recherche, notamment concernant les zones riches en espèces biologiques. Le retour du colobe rouge de Bouvier est, quoi qu'il en soit, une excellente nouvelle. 

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous