Accueil Actu Belgique Société

La Belgique envoie une équipe de soins d'urgence en Turquie après le séisme: "Nous y installerons un hôpital de campagne"

La Belgique se prépare à envoyer une équipe médicale d'urgence (Emergency Medical Team, de B-Fast) en Turquie, a fait savoir mardi soir le ministère des Affaires étrangères. "Notre pays installera un hôpital de campagne et enverra du personnel pour fournir l'assistance médicale nécessaire à la population locale et soulager la pression sur les hôpitaux turcs", indiquent les autorités belges. Les premiers experts partent mercredi.

La Turquie et une partie de la Syrie ont été secouées lundi par un tremblement de terre très puissant qui a fait plusieurs milliers de morts et plusieurs dizaines de milliers de blessés.  

Le comité de planification de B-Fast, la structure du gouvernement fédéral activée en cas d'envoi d'aide d'urgence à l'étranger, s'est réuni immédiatement et a organisé une réunion avec l'ambassade de Turquie à Bruxelles afin d'offrir l'aide la plus efficace possible aux zones touchées, expliquent les Affaires étrangères.  

L'hôpital de campagne mis à disposition par la Belgique et qui doit être opérationnel dans le courant de la semaine prochaine, pourra traiter plus de 100 patients par jour et accueillir au moins 20 patients pour passer la nuit sous observation. L'équipe sera composée de médecins belges, spécialisés en chirurgie d'urgence, soutenus par des infirmiers urgentistes et d'autres profils médicaux spécifiques. En fonction des besoins sur le terrain, l'équipe, composée de 70 à 80 personnes, restera sur place plusieurs semaines.  

Une unité de reconnaissance partira mercredi pour repérer les lieux où l'hôpital pourra être installé. Une deuxième équipe partira ce week-end pour installer l'ensemble de l'hôpital de campagne qui devra être actif au plus tard jeudi prochain. Le matériel, réparti dans plusieurs dizaines de conteneurs, sera acheminé par des avions de la Défense depuis l'aéroport militaire de Melsbroek.  

Vu les conditions météorologiques extrêmes, la Belgique a également décidé d'envoyer immédiatement 10.000 sacs de couchage.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

9 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • si l'équipe est toujours chez nous; qu'on la retienne surtout !! ici il y a du boulot pour eux ...des gens vivent, dorment et crèvent dans nos rues et il fait froid !!

    paul leboulanger
     Répondre
  • B FAST mdr tout sauf FAST et pas la 1ere fois que je remarque cela

    Geoffroy Verschaeren
     Répondre
  • B FAST mdr tout sauf FAST et pas la 1ere fois que je remarque cela

    Geoffroy Verschaeren
     Répondre
  • Honte à la Belgique ! Bien sûr qu’ils ont besoin de toutes aides !!

    Nathalie NULL
     Répondre
  • Honte à la Belgique ! Bien sûr qu’ils ont besoin de toutes aides !!

    Nathalie NULL
     Répondre
Plus de commentaires