Accueil Actu Belgique Société

La terrasse rose de Marceline suscite l’émoi à Gerpinnes: les clients se mobilisent pour la sauver

Cette extension d’une boutique de cupcakes, installée dans le complexe commercial du Bultia à Gerpinnes, est en infraction urbanistique et doit être démontée. La gérante a partagé l’information sur les réseaux sociaux et depuis, les clients se mobilisent, ils ont lancé une pétition qui a recueilli plus de 3.000 signatures. C’est une information que vous nous avez communiquée via notre bouton orange alertez nous.

La terrasse de Marceline Gourmandine a été installée il y a deux ans, en pleine crise sanitaire. A l’époque, les démarches étaient plus compliquées, les administrations tournaient au ralenti avec le télétravail notamment. La gérante affirme cependant qu’elle avait obtenu un accord verbal pour construire cette extension toute rose. Entre temps, elle le reconnait, elle n’a pas entrepris les démarches pour régulariser la situation.

Aucun incident en deux ans

La commune, de son côté, a toléré cette annexe en infraction jusqu’à présent vu les difficultés rencontrées par les commerçants pendant le covid, mais récemment une plainte a été déposée. Il semblerait que cette terrasse dérange d’autres commerçants. Le service urbanisme s’est donc rendu sur place et différents problèmes ont été pointés, notamment au niveau de la sécurité. Selon la commune de Gerpinnes, la distance légale entre la voirie et la terrasse n’est pas respectée et ne permet pas aux piétons de circuler en toute sécurité.

La gérante est très surprise car, selon elle, il n’y a eu aucun incident en deux ans et les autres commerçants lui font des retours plutôt positifs, les cupcakes attireraient même de nouveaux clients, dans le complexe commercial. D’abord découragée, elle est très touchée par la mobilisation des clients, elle a donc pris rendez-vous avec le bourgmestre. La rencontre est prévue mercredi prochain. Elle se dit prête à introduire un dossier pour obtenir un permis, quitte à réduire la taille de cette annexe et même à la repeindre pour faire disparaitre le rose qui est pourtant la signature du commerce.
 

 

 

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous