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Thomas veut échanger un cadeau de Noël contre un article soldé mais le commerçant refuse: a-t-il le droit ?

Vous avez déjà profité des soldes ? C'est le moment. Certains commerçants vont bientôt passer à la deuxième démarque. Thomas, un habitant de Rixensart, a voulu en profiter. Il a reçu un cadeau de Noël qu'il veut échanger. Au magasin, impossible de faire l'échange contre un produit soldé.

Pourquoi? Parce que chaque magasin est libre d'accepter ou non les échanges. Il fixe lui même sa politique commerciale. Il faut savoir que,
période de soldes ou pas, un commerçant n'est jamais obligé d'échanger un article. Et si il accepte, il peut refuser l'échange d'articles soldés. Donc, oui, votre commerçant est dans son droit.

Le retour, le fameux "satisfait ou remboursé", est finalement un geste commercial. Regardez votre ticket de caisse, car la politique du magasin en la matière est souvent notée dessus. Et c'est vrai que pas mal de commerçants refusent la reprise d'articles soldés. Rien dans la loi ne leur interdit.

La seule exception: l'article en question est défectueux. Dans ce cas, effectivement, la garantie légale s'applique. Garantie qui vaut aussi, évidemment, pour les articles soldés.

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