Accueil Actu Belgique Société

Un mois de grève chez Delhaize: "La direction fait un forcing avec de l'intox et la police pour rouvrir des magasins"

Myriam Djegham était l’invitée de Bel Matin ce vendredi. Tout juste un mois après le début du conflit social entre travailleurs et direction chez Delhaize, la secrétaire nationale du secteur commerce de la CNE a répondu aux questions d’Antonio Solimando.

Un mois tout juste de mobilisation, de grèves, de piquets, de blocages, de pétitions et de tracts, quel bilan vous tirez de tout ça ? 

"La détermination et la force des travailleurs qui face à unenanonce qui a vraiment constitué unebombe pourdes travailleurs qui ont la plupart beaucoup d’années d’ancienneté et qui ont été fidèles au poste notamment pour permettre au groupe Delhaize de faire des bénéfices et qui se sentent complètement broyés par cette décision et qui sont très déterminés. Aujourd’hui, certains magasins rouvrent mais ce n’est pas du tout parce qu’il y a moins de mobilisation ou de grévistes mais parce que la direction fait un forcing à la fois moral, à la fois de l’intox, à  la fois fait appel aux huissiers et à la police. Il y a donc vraiment une stratégie de la directio pour casser le mouvement." 

Mais est-ce que le mouvement est efficace car jusqu’ici la direction n’a pas bougé dans son plan ? 

"La seule efficacité possible et la seule manière pour les travailleurs d’obteir quelque chose, c’est de sa battre et ça ils l’ont bein compris. C’est pour ça qu’ils le font." 

C’est une espèce de guerre du temps ? C’est un jeu de patience ? 

"Notamment la date de la prochaine de conciliation fixée le 18 avril alors qu’on est dans un conflit qui normalement devrait prêter à l’urgence. Pour nous, c’est clairement l’un des éléments en plus qui prouvent que la direction veut casser le mouvement. Et effectivement vous avez des travailleurs qui perdent de la rémunération depuis un mois, qui n’ont plus de vie familiale depuis un mois. C’est difficile pour eux et c’est une des armes supplémentaires de la direction. Mais seule la détermination, et la mobilisation pourra permettre de sortir par le haut."  

Delhaize prêt à tout pour assurer la continuité de ses activités lors du week-end pascal

Delhaize va "tout faire" pour assurer l'ouverture de ses magasins et le fonctionnement de son centre de distribution lors de ce week-end de Pâques, un moment traditionnellement important pour la chaîne de supermarchés, a-t-elle indiqué vendredi.

À l'aube d'un long week-end généralement marqué par un important chiffre d'affaires, le risque est grand de voir les syndicats mener de nouvelles actions de protestation contre la décision de la direction de franchiser ses 128 magasins encore en gestion propre.  

Il est probable que plusieurs succursales gardent portes closes, selon une source syndicale. Le centre de distribution pourrait également être visé.  

Delhaize va tout faire pour assurer la continuité de ses activités, indique l'entreprise sans en dire davantage sur les moyens qui seront mis en œuvre.  

Vendredi, 78 des 128 magasins concernés par l'annonce de la direction sont ouverts. Les points noirs se trouvent principalement à Bruxelles et en Wallonie.

À la une

Sélectionné pour vous

  • Ce sont les syndicats qui font de l'intox. Ils ne veulent pas perdre leurs avantages chez les franchisés !