Partager:
Un chantier est en cours actuellement à Ixelles en région bruxelloise, le chantier du plus grand réseau de chaleur urbaine, une pompe à chaleur géante qui pourra chauffer des bâtiments universitaires, 460 logements étudiants et une centaine de logements familiaux, via une seule source de production de chaleur.
Sur le plus grand terrain géothermique du chantier, se trouvent 90 sondes qui vont alimenter en eau chaude et en chauffage l'entièreté des bâtiments qui se trouvent sur 4 hectares et le tout de manière entièrement décarbonée.
Mais, comment est-ce que cela fonctionne ? Les sondes plongent à 120 mètres de profondeur, sur le plus grand terrain géothermique du chantier. L'objectif est que l'eau qui s’y trouve soit réchauffée ou refroidie par la température du sol. Évidemment tout cela dépend des saisons.
Et bientôt, c’est tout un nouveau quartier qui va voir le jour. Il fait 55. 000 mètres carrés, sur le site de l'ancienne école de gendarmerie d'Ixelles. De nombreux bâtiments sont déjà construits ou à construire. Il y a des bâtiments universitaires, des logements sociaux, des logements étudiants aussi. Il y a déjà une partie qui est opérationnelle, quelques bâtiments universitaires et certains laboratoires. Ce projet devrait être entièrement terminé pour 2029.