Accueil Actu Belgique Société

Un pic de consommation d’électricité est attendu fin de semaine: la production sera-t-elle suffisante?

Les températures glaciales et le gel s’installent pour plusieurs jours chez nous, avec des répercussions directes sur notre consommation d’électricité. La demande sera élevée. Mais Elia, le gestionnaire du réseau de transport d’électricité se veut rassurant.

La consommation d’électricité sera importante ces prochains jours. Le gestionnaire du réseau de transport, Elia, s’attend même à des "pics de consommation à certains moments, autour de 12,5 GW (ndlr : gigawatts)".

Jean Fassiaux, le porte-parole d’Elia, parle d’une consommation assez élevée mais qui n’est pas exceptionnelle pour cette période de l’année : "C’est en hiver, quand il fait très froid et sombre, qu’on voit apparaître les pics de consommation les plus importants en Belgique. On sera cette semaine aux alentours de 12,5 GW, mais on a déjà connu par le passé des pics de consommation qui vont jusque 13, 13,5, presque 14 GW. On le voit, même si la consommation sera élevée dans les prochains jours, elle n’atteint pas les pics qu’on a connu les dernières années".

Cette consommation plus importante s’explique en partie par cette nouvelle offensive hivernale, mais pas seulement : "Quand il fait très froid, généralement la consommation en électricité a tendance à être assez élevée. Et si on ajoute à cela une période de reprise, on a eu les congés, on voit que l’activité industrielle et l’activité économique globale reprennent cette semaine, la somme de ces deux éléments donne une consommation qui va être fort élevée durant les prochains jours"

Des risques pour l’approvisionnement ?

Même si la demande en électricité va augmenter dans les prochains jours, le gestionnaire Elia se veut rassurant: "On a un parc de production en Belgique qui va répondre en majeure partie à cette demande. Mais à certains moments, on pourrait avoir besoin d’importer de l’électricité venant de nos pays voisins, par exemple de France".

Là encore, cela n’a rien d’extraordinaire, assure Jean Fassiaux : "C’est assez fréquent. Chaque jour, on importe et on exporte de l’électricité. Le système électrique européen et le marché européen sont prévus comme ça. On importe de l’électricité soit parce qu’un pays en a besoin, mais également parfois tout simplement parce que les prix dans les pays voisins sont plus intéressants. Et donc les échanges d’électricité entre pays se font chaque jour, à tout moment de la journée. C’est un mécanisme tout à fait classique et banal".

Des conséquences pour le consommateur ?

Jean Fassiaux rappelle d’abord que cette période de froid ne va pas durer très longtemps. Et il estime qu’au niveau des prix, il est difficile de voir un impact direct: "Les contrats sont généralement établis pour des durées longues, et donc on ne verra pas directement d’impact sur les factures par rapport à cette période de froid".

À lire aussi

Sélectionné pour vous