On connait tous les contrats d'electricité fixes ou variables, mais sans doute moins ceux à prix dynamique. Ces derniers débarquent officiellement ce dimanche en Wallonie. Leur principe : un prix qui varie en fonction de l'heure et de la bourse belge de l'électricité.
Face à la baisse des prix de l’énergie, les offres promotionnelles se multiplient sur le marché, rendant le changement de fournisseur attractif, mais complexe. Pour éviter les pièges liés aux conditions souvent strictes des réductions, il est conseillé aux consommateurs de bien comparer leur contrat actuel via des outils spécialisés et de lire attentivement les clauses avant de s’engager.
Plusieurs plateformes spécialisées indiquent qu’il faut changer de contrat d’énergie. Mais la Creg, le régulateur, répond qu’il n’y a pas d’urgence. Alors que faut-il en penser? La journaliste de l’Echo, Caroline Sury, livre de précieux conseils.
Comparer les prix des fournisseurs d'électricité peut s'avérer très rentable pour votre portefeuille. Plus d'un million de foyers belges paieraient trop cher, d'après la Commission de régulation de l'énergie.