Accueil Actu Belgique Société

A l'approche de Pâques, vous êtes peut-être tenté de donner des œufs en chocolat à votre animal? ATTENTION, il risque de graves problèmes de santé

À l'approche de Pâques, une tradition est incontournable : les œufs en chocolat. Il ne faut pas les laisser traîner, car votre chien pourrait être tenté d'y goûter. Or, cela peut lui provoquer de graves problèmes de santé. 

Visite de contrôle pour Tokyo. Il y a quelques mois, le Cane Corso a avalé 200 grammes de chocolat. Dans cette clinique, c’est un motif d’urgence régulier en cette période de Pâques. "Le propriétaire revient de ses courses et il se rend compte que le chien a ouvert l'armoire ou bien, ils ont déposé le sac et le chien est allé fouiller dedans... Et même parfois manger des tablettes de chocolat entières ou des gâteaux au chocolat", avertit Stéphanie Lebeau, vétérinaire. 

Pire, Stéphanie reçoit aussi des chiens nourris au chocolat. "Les gens ne savent pas encore que le chocolat est toxique chez le chien. Souvent, les gens donnent des petits oeufs", poursuit la vétérinaire. 

Et pourtant, le chocolat est très dangereux pour les animaux de compagnie, car il contient une molécule qu’ils ne digèrent pas. Selon l'ordre des médecins vétérinaires, 1 œuf en chocolat noir suffirait à intoxiquer sérieusement certains rongeurs. 3 œufs pourraient être mortels pour chat ou un petit chien. "C'est très très mauvais, ils peuvent mourir. Il y a même plusieurs chiens qui sont morts parce que les enfants avaient donné du chocolat à des fêtes d'anniversaire", dit une propriétaire de chien. "C'est toxique", réagit un autre.

Plus sa teneur en cacao est élevée, plus le chocolat est dangereux. "Ça va des symptômes digestifs comme les vomissements ou la diarrhée. Mais on peut carrément avoir des problèmes comme des tremblements musculaires, des convulsions voir des arythmies qui peuvent causer des arrêts cardiaques", met en garde Stéphanie Lebeau.

Chaque année, le nombre d’intoxication augmente. En 2 ans, il a même presque doublé. Si vous pensez que votre animal en a mangé, contactez immédiatement votre vétérinaire. Le facteur temps est décisif.
 

À lire aussi

Sélectionné pour vous