Accueil Actu Belgique Société

Une mesure discriminatoire? Cette règle qui révolte les familles d'enfants déficients pourrait changer dans les prochaines semaines

Actuellement, les enfants dont le Quotient Intellectuel (QI) est en dessous de 86 n'ont pas droit à un remboursement des séances de logopédie. Une situation dénoncée par leurs parents. Ces séances peuvent coûter jusqu'à 250 euros par mois, un budget que toutes les familles ne peuvent pas se permettre. 

Pourtant, un texte de loi, voté il y a cinq ans, prévoyait ces remboursements. Il n'a jamais été appliqué, car le ministre de la Santé ne l'a jamais signé. 

"J'ai des parents qui arrivent, qui font passer un test de QI à leur enfant et qui reviennent avec un test qui n'est malheureusement pas assez élevé et on ne peut pas aider les enfants, car les parents n'ont pas les moyens", rapporte la logopède Justine Puits.

 "Les parents qui ont les moyens financiers, vont pouvoir faire bénéficier à leur enfant d'un suivi logopédique, tandis que ceux qui n'ont pas les moyens ne viendront pas", témoigne Jody Dubois, elle aussi logopède. 

Parmi les clients dont les deux spécialistes s'occupent, certains sont atteints d'autisme, de bégaiement ou de trisomie. Les priver de séances logopédiques, faute de remboursement, est, selon elles, discriminatoire.

Le ministre de la Santé, Frank Vandenbroucke, a promis de revenir dans 6 semaines avec une nouvelle proposition de loi. 

À lire aussi

Sélectionné pour vous