Accueil Actu Belgique Société

"On utilise ce que la nature nous donne": une usine wallonne fabrique un isolant à base d’herbe qui aurait un bilan carbone… négatif

Dans la construction, certaines entreprises créent des isolants innovants pour réduire la consommation d’énergie fossile à la fabrication. Une usine à Auvelais en province de Namur propose un isolant à base de fibres d’herbe, dont le bilan carbone serait même négatif.

Laine de verre ou isolant synthétique, à la production, tous les deux demandent beaucoup d’énergie fossile. Une entreprise propose une autre option. Cette usine confectionne des isolants naturels : de la fibre d’herbe, mise en forme, puis passée dans un four à 160 degrés. 

Les panneaux peuvent servir à l’isolation intérieure et extérieure. 

Une usine qui serait unique au monde

"On est à 70 % de fibres d’herbe, on rajoute une fibre plus longue, structure, qui est de la fibre de jutte recyclé et on a 10 % de fibre de liaison. Donc, on a un liant qui est encore une base de carbone", explique le fabricant, Christian Roggeman. 

De l’herbe, comme matière première principale. Cette herbe est issue de fauchage, à proximité. 

"On utilise ce que la nature nous donne, c’est-à-dire une herbe perdue abondante. Il faut savoir qu’à proximité, rien qu’en Belgique, ce sont des millions de tonnes d’herbe perdues, coupées tous les ans", souligne Christian.

Cette usine serait la seule au monde à proposer cet isolant.  Et selon son responsable, il aurait un bilan carbone négatif.

Le panneau va piéger davantage de CO2 qu’on en rejette par notre phase industrielle

"La matière première herbe dans sa phase de croissance va stocker du CO2, de manière absolument abondante et très rapide. Autrement dit, le panneau va piéger, stocker davantage de CO2 qu’on en rejette par notre phase industrielle", affirme le fabricant.

"C’est surtout une question de confort. On a un meilleur confort acoustique. Ce sont des isolants un peu plus lourds et donc ils ont une meilleure performance à ce niveau-là", pointe l’architecte Hubert Sauvage.

Une efficacité acoustique et thermique, comparable disent ces professionnels, à d’autres produits. La fibre d’herbe retient peu l’humidité, ce qui réduit le risque de moisissures.

Les isolants naturels sont plus sain et meilleur pour l’environnement

"Les isolants naturels sont à la fois beaucoup plus sain et meilleur pour l’environnement et donc là, on a vraiment une source de production de déchets, de CO2 que l’on peut diminuer. C’est une solution pour essayer de décarboner l’ensemble de la construction en Wallonie", estime Hervé-Jacques Poskin, directeur du "Cluster éco-construction ASBL".

Côté prix, la fibre d’herbe figure pour l’instant parmi les isolants naturels les moins chers.  Elle coûte environ 30 euros le mètre carré pour une épaisseur de 20 cm dans certains commerces, c’est 8 euros plus cher que la classique laine de verre, dans une chaîne de magasins de construction. 


 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

3 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • "Les isolants naturels sont à la fois beaucoup plus sain" Parce que c'est bien connu que l'amiante, un excellent isolant parfaitement naturel, est parfaitement sain... Arrêtez d'utiliser l'argument "naturel" comme s'il avait la MOINDRE valeur!

    Thierry Frayer
     Répondre
  • Encore une fois, ce n'est pas parce que c'est naturel que c'est bien / mieux / sain. Pour rappel, l'amiante est un produit parfaitement naturel...

    Thierry Frayer
     Répondre
  • Encore un essai: Ce n'est pas parce que c'est naturel que c'est meilleur. Sinon, on utiliserait toujours l'amiante (parfaitement naturelle et très bon isolant).

    Thierry Frayer
     Répondre