Accueil Actu Belgique Société

Voici les 20 mots de passe les plus utilisés cette année en Belgique: ça ne s'arrange pas...

Une nouvelle étude, dévoilée par un gestionnaire de mot de passe, révèle que le mot “admin” est actuellement le mot de passe le plus répandu chez les Belges en 2023. Parmi les 20 mots de passe les plus communs en Belgique, dont la liste est disponible ci-dessous, figurent à la fois les pires choix possibles habituels et certains nouveaux venus. La liste des mots de passe les plus courants à l’échelle mondiale, les listes séparées pour les 35 pays et les 8 types de plateformes étudiés sont disponibles ici si ça vous intéresse de comparer les langues et les cultures !

Pour la Belgique :

1. admin
2. pasw00rd
3. 123456
4. Smallville123
5. paswoord
6. louanne
7. azerty123
8. Azerty123
9. Progamer
10. nofear
11. 000077
12. pokemon20
13. juventus01
14. password
15. Pasw00rd
16. azerty
17. Sunlight1
18. UNKNOWN
19. valentine
20. Azerty12

Ces résultats révèlent un éventail de mots de passe, du médiocre au désastreux, que les internautes belges utilisent pour protéger leurs comptes en ligne.

Pourtant, les problèmes de sécurité en ligne ne se limitent pas à la Belgique. L'étude de NordPass révèle plusieurs tendances inquiétantes :

  1. Les mots de passe des services de streaming sont les plus faibles : Les internautes semblent négliger la sécurité de leurs comptes de streaming en choisissant des mots de passe particulièrement faibles. À l'inverse, les comptes financiers sont mieux protégés par des mots de passe plus robustes.

  2. L'influence des jeux et de la fiction : Cette année, les internautes ont été inspirés par les jeux en ligne et les œuvres de fiction pour choisir leurs mots de passe. Des exemples tels que "pokemon20" en Belgique, "Aladdin66" à Taiwan, et "Supermario12" en Autriche, illustrent cette tendance.

  3. Les chiffres dominent : Près d'un tiers (31 %) des mots de passe les plus populaires dans le monde sont composés de séquences purement numériques, avec le fameux "123456" en tête de liste.

  4. Les mots de passe préconfigurés persistent : Plutôt que d'adopter des pratiques de sécurité en ligne recommandées, de nombreux internautes préfèrent conserver les mots de passe préconfigurés. "Admin", le mot de passe le plus courant en Belgique, est souvent laissé inchangé par les utilisateurs.

  5. La rapidité de déchiffrement inquiète : Alarmant, jusqu'à 70 % des mots de passe figurant sur la liste mondiale de cette année peuvent être déchiffrés en moins d'une seconde, soulignant le besoin urgent d'une meilleure sécurité en ligne.

Cette étude met donc en lumière l'importance cruciale de choisir des mots de passe forts et uniques pour protéger nos données en ligne. Avec la sécurité en ligne de plus en plus mise à l'épreuve, il est impératif que les internautes prennent des mesures pour renforcer leur protection et éviter de tomber dans le piège des mots de passe faibles et prévisibles.

À lire aussi

Sélectionné pour vous