Avec le retour de la pluie après 32 jours sans voir la moindre goutte, les automobilistes doivent se montrer prudents. Un phénomène dangereux les attend sur les routes : le verglas d'été.
"C'est une fine couche de poussière, de suie, qui s'est formée suite à la sécheresse et qui vient être accentué par de fines pluies. Le tout fait qu'on a comme une patinoire", explique Benoit Godart, le porte-parole de l'institut VIAS pour la sécurité routière. "On voit que la chaussée est grasse, glissante et le risque est une perte d'adhérence de la part des automobilistes".
Les zones les plus exposées sont essentiellement les grands axes routiers et les itinéraires fréquentés, les zones boisées et les zones d'arrêt également, comme les feux rouges et les intersections.
"Les conseils que l'on donne, c'est premièrement de se rendre compte à pied de la dangerosité de la chaussée en faisant quelques pas avant de monter dans sa voiture pour voir si ça glisse. Deuxièmement, augmenter les distances de sécurité. Troisièmement, rouler moins vite", recommande encore Benoit Godart.
