Partager:
Ce 1er mai, c'est la tradition, on offre et on reçoit du muguet. Si l'envie vous prend d'aller le cueillir vous-même en forêt, sachez qu'il existe des règles: la cueillette des fleurs est très encadrée.
Pour bien comprendre les règles qui encadrent la cueillette du muguet, nous accompagnons Philippe dans le bois de Bierwart. Il est agent forestier du cantonnement de Namur.
Comment cueillir et quelle quantité?
La saison des jonquilles est déjà terminée. Aujourd’hui, vous pourriez plutôt tomber sur du muguet ou des jacinthes. Mais attention, pas question de tout retirer, et de prendre n’importe quelle quantité. "On peut cueillir la hampe florale, mais on ne peut pas prélever le bulbe, en tout cas la partie qui est dans le sol. Ça, c'est strictement interdit", précise Philippe Nivelle. "Pour faire simple, vous avez droit à ce que vous pouvez mettre dans chaque main. Donc ça veut dire un bouquet par main. Vous avez droit à deux bouquets. Il est évident que c'est pour un usage privé", précise l'agent forestier du cantonnement de Namur.
Uniquement ce qui est au bord des sentiers et chemins
Il est donc interdit de revendre vos fleurs. La cueillette dépend aussi de l’endroit où vous êtes. Dans un bois privé ou communal, il faut un accord du propriétaire ou de l’administration. Dans une forêt publique, la cueillette est autorisée, mais pas partout. Il faut respecter les contraintes de la loi sur la circulation en forêt. "Ça veut dire que vous êtes censé récolter uniquement ce qui est au bord des sentiers et chemins. Donc ici la petite touffe de jacinthes des bois qui est en pleine forêt, vous n'y avez pas accès. Donc la cueillette n'est pas autorisée", explique Philippe Nivelle.
Une solution plus simple?
Le plus simple si vous souhaitez cueillir facilement, dans les règles et pour pas cher, c’est peut-être de se rendre dans un champ de fleurs à couper. Le système est basé sur la confiance. Vous coupez et vous payez dans une petite boite.
Dernière précision: vous avez le droit de revendre les fleurs et fruits de votre jardin, mais de manière limitée. Si l’activité prend de l’ampleur, elle devra être réglementée par un numéro de TVA.