Accueil Actu

Biathlon: les Allemandes relancent la machine, les Françaises 9es

Battue la semaine dernière par la France, l'Allemagne a repris ses bonnes habitudes sur le relais dames en remportant samedi devant son public l'épreuve de Ruhpolding, comptant pour la Coupe du monde de biathlon, les Bleues n'ayant pris qu'une piètre 9e place.

Auteurs du Grand Chelem sur cette spécialité la saison dernière (5 succès en 5 courses) et victorieuses du premier relais de l'hiver à Hochfilzen, les Allemandes avaient été surprises par les Françaises il y a six jours à Oberhof. Mais elles ont su rectifier le tir pour confirmer leur statut de favorites à moins d'un mois des JO d'hiver (9-25 février à Pyeongchang).

L'Allemagne (Preuss, Herrmann, Hildebrand, Dahlmeier) a devancé de peu (2,9 secondes) l'Italie (Vittozzi, Wierer, Gontier, Sanfilippo) et la Suède (Persson, Brorsson, Magnusson, Oeberg).

La France, longtemps à la bagarre avec le groupe de tête, a craqué lors du dernier relais assuré par Celia Aymonier, qui n'a pas marqué des points dans l'optique d'une sélection aux JO.

Privées de leurs deux meilleures biathlètes, Justine Braisaz et Anaïs Bescond, mises au repos, les Bleues n'ont terminé que 9e malgré les belles performances des soeurs Chevalier (Anaïs et Chloé) et la course rassurante de Marie Dorin.

Partie en 2e relayeuse, la quintuple championne du monde, dispensée des épreuves individuelles à Ruhpolding après un début de saison catastrophique, s'est fait plaisir et s'est repositionnée dans la course à une place dans le groupe France aux JO.

Il ne reste plus qu'une étape de Coupe du monde avant les jeux Olympiques, à Anterselva (Italie), du 18 au 21 janvier (sprint, poursuite, mass-start).

"Cela fait très longtemps que je n'avais pas fini avec les jambes qui brûlent", a déclaré Dorin sur la Chaîne L'Equipe. "Je suis contente de cette course. Elle m'a fait du bien à la tête. Ce n'est pas facile de ne rien faire quand le reste du groupe court. Mon tir couché a été rapide, le debout un peu moins. J'ai quand même pris du plaisir mais j'étais très concentrée. Sur les skis, je n'ai pas subi la course. Franchement, c'est vraiment cool parce que j'en avais vraiment besoin."

À lire aussi

Sélectionné pour vous