Accueil Actu RTL info Conso

Bonne nouvelle pour les consommateurs : les éco-chèques couvrent désormais plus d’achats

Par RTL info avec Belga
Bonne nouvelle pour les consommateurs : la liste des achats éligibles aux éco-chèques s’élargit. Smartphones, tablettes, sèche-linges plus économes… De nouveaux produits et services peuvent désormais être payés avec ces chèques verts.

Les éco-chèques peuvent désormais être utilisés pour l’achat des sèche-linges à tambour (classes A ou B) et des smartphones et tablettes (classe A), désormais couverts par le label énergétique européen, ressort-il d’une décision du Conseil national du travail publiée mercredi.

D’autres ajustements ont été apportés qui visent à améliorer la clarté et la cohérence de la liste. La rubrique « produits de seconde main » est reformulée pour préciser qu’elle concerne tous les produits de seconde main (et pas uniquement les produits électriques) et les abonnements et affiliations à une bibliothèque, une ludothèque, une bébéthèque ou à une vélothèque sont ajoutés à la liste.

En outre, les interlocuteurs sociaux s’engagent à revoir la rubrique des appareils électriques peu énergivores en fonction des dernières données du SPF Économie relatives aux produits enregistrés sur le marché belge. Une analyse approfondie de ces données sera réalisée à partir du début de l’automne 2025, dans la perspective d’une liste adaptée qui entrerait en vigueur au début de l’année 2026.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

La surexposition des enfants aux écrans inquiète : que peuvent faire les parents ? Voici quelques conseils

Le Conseil supérieur de la santé met en garde : dans son dernier rapport, il énumère les risques réels liés à une surexposition, des enfants et des jeunes, aux écrans. Au-delà du constat, le Conseil aborde aussi les solutions. Comment protéger les plus jeunes ? Pour la plupart des experts, il ne faut pas forcément interdire totalement les écrans, mais il est important de bien en limiter l’accès.