Partager:
Depuis mi-septembre, il est possible de faire ses courses avec l’intelligence artificielle chez Carrefour. C’est la première enseigne en Belgique qui propose ce type de service, déjà mis en place aux États-Unis. Le principe est simple : ChatGPT confectionne des recettes en fonction de notre demande (goûts, prix, santé, intolérances, allergies, etc.) et intègre directement les ingrédients dans notre panier carrefour. Il ne reste qu’à payer en ligne et à laisser travailler l’enseigne.
Via l’application ChatGPT
Jean-Philippe Blerot, responsable des projets digitaux et commerce chez Carrefour, explique la marche à suivre au micro de notre journaliste Melinda Bilmez. « Vous ouvrez ChatGPT » sur votre smartphone, « vous allez dans la partie Plug-in, vous installez le plug-in Carrefour et à ce moment-là, vous parlez avec lui comme vous le faites d’habitude. Il va connaître les stocks, les produits de Carrefour et vous aider à faire vos courses à votre place » en liant votre commande à votre Carrefour Bonus Card et en permettant de se faire livrer celle-ci ou de passer la chercher au Drive.
« On a eu d’excellents retours depuis le lancement » de cette nouvelle application en septembre, avec plusieurs milliers d’utilisateurs « qui sont revenus », se réjouit-il. Comme ce père de famille rencontré par notre journaliste. « Quand on a des enfants, ça rend la chose bien plus simple. On dit à ChatGPT : ‘j’aimerais des choses faciles, ils ne mangent pas ci, ils ne mangent pas ça’ », explique-t-il.
Basé sur un agent IA
Ce type de service va plus loin que le service d’IA de base que vous utilisez peut-être pour trouver de l’information. « Le principe fonctionne sur ce qu’on appelle les agents, qui sont une nouvelle façon d’exploiter les modèles de langage » comme ceux derrière ChatGPT, explique Vincent Boucher, expert en intelligence artificielle. « Un agent IA a accès à une série d’outils » mis à sa disposition par un tiers, ici Carrefour. Ce sont par exemple « la recherche d’ingrédients, la capacité de connaître le contenu (d’un produit) ou les caractéristiques d’un ingrédient, et de passer commande ».
Moins de charge mentale
L’avantage principal, c’est que ce système enlève une charge mentale aux consommateurs. « Ces outils-là permettent de réduire la charge cognitive et de gagner du temps », analyse Ingrid Poncin, professeure en marketing à l’UCLouvain. « Les distributeurs mettent aussi en avant le fait que ça peut faire gagner de l’argent », puisque ChatGPT va rester dans les limites de prix que vous lui imposez. « C’est win-win pour le distributeur et pour le consommateur, parce que souvent, on va l’orienter vers des produits en promotion ou vers des produits de la marque distributeur, ce qui rendra l’expérience encore plus positive avec le distributeur, et est susceptible de le fidéliser », ajoute-t-elle.
Carrefour reste pour l’instant discret sur les chiffres « encourageants » de ce lancement. Il faut dire que de nombreux consommateurs restent réticents face à la technologie. « Je préfère gérer moi-même ma liste de courses », explique une acheteuse rencontrée dans les rayons. « Moi je préfère le contact humain, sinon on n’a plus de contact, donc moi je suis contre », témoignait une autre.
Selon les experts, ce mode d’achat est pourtant appelé à se développer de plus en plus. À l’échelle mondiale, le cabinet McKinsey estime que les agents IA pourraient orchestrer jusqu’à 4.440 milliards d’euros de transactions commerciales à l’horizon 2030.
























