Accueil Actu RTL info Conso

Nous ne sommes qu’en octobre mais certains pensent déjà... aux cadeaux de Noël : « Si je vois une bonne occasion »

Ajoutez-nous à vos favoris Google Les fêtes de fin d’année approchent et certains commencent (déjà) à penser aux cadeaux de Noël. Prendre un peu d’avance permet de ne pas choisir dans l’urgence mais aussi de réaliser des économies, notamment pendant la période du Black Friday qui va bientôt commencer. Un reportage de Laurent Esnault et Guillaume Bruwier.

Dans les rayons d’un magasin de Braine l’Alleud, Mélanie est venue faire ses courses en famille et, déjà, elle en profite pour repérer ses futurs cadeaux de Noël. « J’anticipe mes cadeaux de Noël en général lors des promotions, notamment par exemple lors du Black Friday. Sur les jouets, j’ai toujours fait ça dès qu’il y avait des promotions, je les mettais de côté au fur et à mesure de l’année », explique-t-elle.

En prévision des fêtes de fin d’année, de plus en plus de gens viennent faire leurs achats de plus en plus tôt, avec en ligne de mire de faire des économies.

Le Black Friday est traditionnellement le dernier week-end de novembre, mais les promotions s’étalent au moins sur les deux dernières semaines du mois... et les clients en profitent. « Ils profitent justement de ces promotions de Black Friday pour faire leurs achats soit de Black Friday, soit en se disant, qu’il y a des cadeaux qui vont arriver pour décembre, on va en profiter à ce moment-là », détaille Hamza Sebbah, manager du magasin.

25 % des achats du Black Friday servent à faire des cadeaux de Noël : dans les magasins de jouets aussi, l’affluence pour les cadeaux de fin d’année commence de plus en plus tôt. « On remarque que de plus en plus de personnes essayent de prévoir à l’avance, et donc faire une première, voire une deuxième et une troisième visite, et souvent une habitude de nos clients pour justement repérer le cadeau qui va faire plaisir à leurs enfants ou à leurs familles pour les fêtes de fin d’année », note Louis Dilens, cogérant d’un magasin de jouets.

Plus de 70 % des consommateurs pensent acheter cette année leurs cadeaux de Noël bien avant la période des fêtes, un pourcentage en constante augmentation. « Avec toutes les nouvelles au niveau macroéconomique, au niveau politique, le consommateur commence à être anxieux et pour cela est à la recherche déjà de promotions préalables, largement avant les fêtes, et d’autre part la distribution et les magasins eux aussi commencent déjà à faire des offres promotionnelles, des mises en place. On vend déjà des décorations de Noël depuis le 1er septembre », note Pierre-Alexandre Billiet, économiste.

Un tiers du chiffre d’affaires des magasins est réalisé à Noël, des ventes qui ont tendance à se répartir sur les derniers mois de l’année.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Aussi en Conso

Voir plus d'articles