Accueil Actu

Des triplés lionceaux sont nés au zoo d'Anvers: ce n'était plus arrivé depuis 9 ans (vidéo)

Trois lionceaux sont nés au zoo d'Anvers la semaine dernière, a fait savoir le parc animalier mardi. La dernière naissance de lionceau y datait de 2012.

La jeune lionne Tasa a mis bas la semaine dernière. Les trois lionceaux sont en bonne santé. Le père des petits est le lion Nestor, lui-même né au zoo d'Anvers en 2012. Aucun lionceau n'était né dans le parc animalier depuis lors.

"Nous nous doutions que la lionne Tasa était enceinte puisque plusieurs accouplements avec Nestor avaient été observés", affirme Daan, soignant au sein du zoo. "La période de gestation d'une lionne est de 100 à 112 jours. Pour s'assurer que tout se déroule bien, elle a été séparée du reste du groupe il y a deux semaines. Dans la nature, elles s'isolent également pour pouvoir accoucher en paix. Nous voulions également lui offrir cette possibilité ici."

La première portée d'une jeune lionne n'est jamais sans risque, selon le zoo. "La mère inexpérimentée peut mal évaluer la situation ou arrêter de donner du lait. La réaction des autres lions envers les lionceaux est également imprévisible pour l'instant. La présentation des nouveaux animaux se déroule en plusieurs étapes et est suivie de près par le soignant."

L'arrivée des trois lionceaux est une bonne nouvelle pour la préservation des lions d'Afrique occidentale et centrale, gravement menacés par la chasse, le braconnage, la perte de biotope ou encore l'empoisonnement. Le zoo d'Anvers participe au programme d'élevage européen de cette espèce menacée. Si tout se passe bien, les visiteurs pourront apercevoir les lionceaux dès le mois d'août.


 
 
 

À lire aussi

Sélectionné pour vous