Accueil Actu

DIRECT – Élections 2024: des problèmes techniques dans plusieurs bureaux de vote, certains devront ouvrir plus tard

Plus de 8 millions de Belges sont appelés ce dimanche à choisir qui les représentera au Parlement européen, à la Chambre et au niveau régional et/ou communautaire durant les 5 prochaines années. Les 11.026 bureaux de vote du Royaume ont ouvert leurs portes à 8h.

En direct

Elections - Suivez les votes en direct
"On a eu une phase difficile, mais on en est sorti", positive le président de Défi

"On a eu une phase difficile, mais on en est sorti", positivait dimanche le président de Défi, François De Smet, après avoir voté à Woluwe-Saint Pierre.

"Je suis confiant et plutôt serein. C'est une élection importante pour tout le monde, pour notre pays, mais je crois qu'au bout du compte les forces les plus raisonnables, celles qui veulent que ce pays continue à fonctionner, vont l'emporter. C'est en tout cas mon souhait", a expliqué M. De Smet à l'agence Belga.  

Concernant le résultat de Défi, le président se montre optimiste. "Les retours du terrain sont excellents, il y a quelque chose qui percole et qui marque. Je pense qu'on va faire mieux que ce qui est annoncé et que l'on pourra continuer notre action."  

Dans tous les cas, "les prochaines semaines seront compliquées", anticipe François De Smet. "C'est là qu'on verra les hommes et les femmes d'Etat", souligne-t-il. L'objectif sera "d'arriver à faire du signal de l'électeur quelque chose qui permette de gouverner, les uns ou les autres, le plus vite possible".

Que se passe-t-il si tous les électeurs inscrits dans un bureau se sont présentés avant l'heure de fermeture?

 

Elio Di Rupo a demandé un nouveau bulletin de vote pour la Chambre

Elio Di Rupo (PS) a voté vers 10h00 dimanche à l'Hôtel de Ville de Mons. Le candidat socialiste à l'Europe est arrivé au Jardin du Mayeur en compagnie de l'ex-judokate belge Anne-Sophie Jura (PS).

Le Montois avait dû demander un duplicata de sa convocation électorale qu'il n'avait pas reçue. "Je ne suis pas le seul dans le cas, il y a eu des problèmes de distribution", a indiqué l'ex-bourgmestre de Mons.    

Elio Di Rupo est sorti un temps de l'isoloir pour demander un nouveau bulletin de vote pour la Chambre. "J'avais mis mes mauvaises lunettes et il y a beaucoup de candidats, je me suis donc trompé", a indiqué le Montois qui a dû rendre son bulletin erroné au président du bureau qui a apposé un cachet sur le document. M. Di Rupo avait pris soin de déchirer l'endroit de son vote erroné sur le document avant de le rendre.    

"Ce qu'on doit retenir, c'est que voter est un exercice démocratique qui n'existe pas dans tous les pays du monde", a indiqué le candidat socialiste à sa sortie du bureau.

Après son vote à Mons, Elio Di Rupo allait effectuer une séance de gymnastique dans une salle locale en compagnie d'Anne-Sophie Jura.

"Je suis soulagé que la campagne est finie", déclare Bart De Wever

"Je suis soulagé que la campagne est finie. C’est toujours très dur avec des semaines et semaines de débat sur les plateaux télévisés, c’est lassant. Et cette fois-ci c’est quand même spécial avec la poussée de l’extrême droite en Flandre. On a fait tout ce qu’on pouvait faire pour éviter ça", a indiqué Bart de Wever, le président de la N-VA à son arrivée dans un bureau de vote d’Anvers. A noter que ses quatre enfants votent pour la première fois, comme les princes et princesses de Belgique.

 

"Nous voulons obtenir un million de voix", assure le président du Vlaams Belang

Tom Van Grieken, président du Vlaams Belang, le parti d'extrême-droite flamand, s'est présenté vers 09h00 dimanche matin au bureau de vote de Schoten, près d'Anvers. Il souhaite que sa formation engrange "un million de voix".

Tom Van Grieken espère donner raison aux sondages favorables et remporter les élections au nord du pays, ce qui lui permettrait d'être à la manœuvre pour former un gouvernement flamand. 

Edition numérique des abonnés

 

Le co-président d'Ecolo Jean-Marc Nollet a voté

Le co-président d'Ecolo Jean-Marc Nollet a voté dimanche matin dès 9 heures dans un bureau de vote de Montigny-le-Tilleul, la commune carolo où il réside.

Au sortir de l'isoloir, le responsable politique a brièvement préfacé la journée d'élections qui commençait pour son parti: "Une journée d'élections, c'est la démocratie qui s'exprime, c'est le choix des citoyens. Et j'ai pleine confiance évidemment dans leur choix".

À Charleroi, Paul Magnette est allé voté, "serein": "J'ai confiance dans le choix des citoyens"

 

Une pinte pour le Premier ministre après l'isoloir

Le Premier ministre Alexander De Croo (Open VLD) a déposé son bulletin de vote dimanche matin à Brakel (Flandre-Orientale) accompagné de sa famille. Il s'est ensuite rendu dans un estaminet voisin, 't Bierpotje, pour y déguster une bière artisanale de la région - 'Adriaen Brouwer' -  en clôture de la campagne électorale.

Le Premier ministre sortant avait remporté lors du précédent scrutin 80.283 voix, alors qu'il était vice-Premier ministre. Il aimerait poursuivre son travail, avec un second mandat à la tête du gouvernement fédéral, mais sans que la majorité actuelle soit nécessairement reconduite. Il reste relativement bien placé dans les sondages, mais son parti, l'Open VLD, n'a cessé de perdre du terrain.  

En Flandre-Orientale, Alexander De Croo est aussi en concurrence avec d'autres poids lourds de la politique dont Petra De Sutter (Groen), Vincent Van Peteghem (CD&V) et Barbara Pas (Vlaams Belang).

Edition numérique des abonnés

 

"On est confiants": Raoul Hedebouw (PTB) a voté à Liège

 

Problèmes techniques aux bureaux de vote: "les choses évoluent dans le bon sens"

Les problèmes avec les ordinateurs des présidents de bureaux de vote commencent tout doucement à être résolus peu après 10h00, a confirmé le porte-parole du SPF Intérieur dimanche matin. "Les choses évoluent dans le bon sens", assure-t-il.

Il reste encore des soucis techniques pour 15 des 4.207 ordinateurs des présidents de bureaux, cinq à Bruxelles et dix en Flandre. Il s'agit surtout des bureaux de vote à Uccle, Rhode-Saint-Genèse, Putte, Balen, Dilsen-Stokkem, Haacht, Opwijk, Bruges, Roulers et Ostende.  

Ce n'est qu'une fois que les ordinateurs des présidents de bureaux fonctionnent à nouveau que les bureaux de vote peuvent seulement ouvrir. Dans certains cas, les électeurs ont été redirigés vers un autre bureau de vote dans les alentours.    

Il reste 176 ordinateurs de vote qui sont encore confrontés à des problèmes techniques, 86 à Bruxelles, 88 en Flandre, et deux en communauté germanophone.    Il y a environ 400 techniciens qui sont à pied d'oeuvre pour faire face aux problèmes techniques.  

Les bureaux resteront ouverts jusqu'à 14 heures dans la plus grande partie du pays où le vote se fait toujours sur des bulletins papier (394 villes et communes). Dans 187 villes et communes, dont la totalité de la Région bruxelloise, les bureaux de vote ne fermeront leurs portes qu'à 16 heures.

À Verviers, les votants sont nombreux en ce milieu de matinée

 

Près de 200 ordinateurs de vote confrontés à des problèmes techniques

A l'entame de la journée électorale dimanche, peu avant 10h00, des problèmes techniques ont été constatés auprès de 32 des 4.207 ordinateurs des présidents désignés de bureaux de vote, et de 199 des 25.000 ordinateurs de vote. C'est ce qu'a confirmé le SPF Intérieur dimanche matin. Certains bureaux devront donc ouvrir plus tard, au lieu de 08h00 comme prévu.

Les difficultés techniques avec les ordinateurs de vote ne devraient pas entraîner de problèmes majeurs, a assuré le porte-parole.  

Quant aux ordinateurs des présidents qui ne démarrent pas, c'est plus problématique. Certains bureaux de vote devront donc ouvrir plus tard.    

Il y a environ 400 techniciens qui sont à pied d'oeuvre pour faire face aux problèmes techniques.

"On se demande vraiment ce qui va se passer": les premières impressions des votants matinaux

 

Le président du bureau de vote de Sterrebeek remplacé car... il ne parle pas néerlandais

Dans le Brabant flamand, le président du bureau de vote de Sterrebeek (Zaventem) a été remplacé car il ne parle pas néerlandais, rapportent nos confrères du quotidien néerlandophone Het Laatste Nieuws. Un président de réserve a dû être appelé à l’ouverture du bureau de vote.

Des problèmes techniques dans plusieurs bureaux de vote

A l'entame de la journée électorale dimanche, peu avant 9h00, des problèmes techniques ont été constatés auprès de 55 des 4.207 ordinateurs des présidents désignés de bureaux de vote, et de 174 des 25.000 ordinateurs de vote. C'est ce qu'a confirmé le SPF Intérieur dimanche matin. Certains bureaux devront donc ouvrir plus tard, au lieu de 08h00 comme prévu.

Les difficultés techniques avec les ordinateurs de vote ne devraient pas entraîner de problèmes majeurs, a assuré le porte-parole.    

Quant aux ordinateurs des présidents qui ne démarrent pas, c'est plus problématique. Certains bureaux de vote devront donc ouvrir plus tard.    

Il y a environ 400 techniciens qui sont à pied d'oeuvre pour faire face aux problèmes techniques.

Les princes et princesses de Belgique ont voté

Les princes et princesses de Belgique ont voté ce matin dans un bureau de Laeken, en région bruxelloise. Ils viennent de s’acquitter de cette tâche démocratique pour la première fois.

C'est une grande première pour la fratrie princière. La princesse Elisabeth vote dans un bureau de Laeken, ainsi que ses frères et sœur, la princesse Eléonore qui à 16 ans s’est uniquement prononcée pour le scrutin européen, le prince Gabriel ainsi que le prince Emmanuel. 

Les Altesses Royales ont dû patienter et faire la file avant d’accéder à l’isoloir, comme les autres citoyens convoqués dans ce bureau de la commune.

A noter que le roi Philippe et la Reine Mathilde n’ont pas accompagné leurs enfants au bureau de vote. En Belgique, il est d’usage que le Roi en fonction et son conjoint ne votent pas, afin de respecter la neutralité inscrite dans la Constitution.

 

 

Edition numérique des abonnés

 

La Princesse Elisabeth, le Prince Gabriel, le Prince Emmanuel et la Princesse Eléonore font la file pour aller voter

Leurs Altesses Royales la Princesse Elisabeth, le Prince Gabriel, le Prince Emmanuel et la Princesse Eléonore vont voter pour la première fois, au bureau de vote 74 à Laeken. La Princesse Eléonore (16 ans) ne votera que pour les élections européennes. La Princesse Elisabeth, le Prince Gabriel et le Prince Emmanuel vont également voter pour la Chambre et les Parlements régionaux et communautaires. 

Le Roi Albert et la Reine Paola voteront par ailleurs également à Laeken ce dimanche.

 

 

Les bureaux de vote ont ouvert leurs portes

Des convocations ont été envoyées à 8.359.908 électeurs belges, dont beaucoup voteront pour la première fois. Ils seront 830.865, dont 244.957 jeunes de 16 et 17 ans qui ne votent que pour le Parlement européen. C'est une nouveauté de ce scrutin. Et si l'idée initiale était d'"inviter" ces mineurs d'âge dans l'isoloir, il n'en est finalement rien. Ils sont obligés légalement de participer, a tranché la Cour constitutionnelle.  

Aux Belges installés en Belgique s'ajoutent 76.464 citoyens de l'Union européenne (dont 653 de 16 et 17 ans) qui se sont inscrits ici sur la liste des électeurs. Ils ne votent que pour le Parlement européen. Les Belges installés à l'étranger ont déjà posé leur choix mercredi.  

Edition numérique des abonnés

 

Le scrutin est multiple. Au fédéral, on renouvelle les 150 membres de la Chambre des représentants. Au niveau des entités fédérées, le Parlement flamand (124 sièges dont 6 "bruxellois"), le Parlement wallon (75 sièges), le Parlement bruxellois (89 sièges dont 72 réservés aux listes francophones), et le Parlement de communauté germanophone (25 sièges) sont à élire directement. Les électeurs ont aussi 22 eurodéputés à désigner.    

Les bureaux fermeront à 14h00 là où on vote sur papier, donc dans toute la Wallonie à l'exception des communes germanophones. Là où le vote est électronique, les bureaux seront ouverts jusqu'à 16h00: c'est le cas dans les cantons de l'Est et partout à Bruxelles. La Flandre est partagée entre vote papier (150 communes) et vote électronique (158). Ce dernier est surtout répandu en Brabant flamand, dans le Limbourg et en province d'Anvers.

Edition numérique des abonnés

Derniers préparatifs avant l'ouverture des bureaux de vote

Ce dimanche matin, nous nous sommes notamment rendu à l'Athénée royal de Jodoigne (Brabant wallon) pour prendre la température avant l'ouverture des bureaux de vote. "A 7h, tout commençait déjà à se mettre en place. En tout, ils seront 4 assesseurs. Ici, 10 bureaux ont été mis en place. Tout le monde a l’air motivé, de bonne humeur, pour entamer cette journée. Ici, c’est vote papier jusqu’à 14h. A 8h, aura lieu l’ouverture des portes", rappelle notre journaliste Vany Esposito.

 

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

  • Est qu'on est gagné Magnette ou les autre perspnne

  • Et surtout le temps d'attente !

  • Voilà une raison valable de refuser le vote électronique. En plus, rein ne garantit que les résultats ne peuvent être manipulés.

  • Vraiment rien qui fonctionne en Belgique

  • Le co-président d'Ecolo Jean-Marc Nollet a voté.. "Une journée d'élections, c'est la démocratie qui s'exprime, c'est le choix des citoyens.." Le choix des citoyens...??? Il rigole ou il se fout vraiment de nous..???