Accueil Actu Belgique Elections 2024

Elections: voici notre guide pratique

Tout au long de cette dernière semaine de campagne électorale, RTL info a répondu à vos questions, posées via le bouton orange "Alertez-nous". Si vous avez encore quelques doutes sur le déroulement de cette journée électorale et la marche à suivre pour bien voter, voici notre "Foire aux questions".

Pour qui vote-t-on ?

Cette année, les Belges votent deux fois. Ce 9 juin, vous devrez remplir trois bulletins de vote : un premier pour le Parlement européen (bulletin papier bleu), un deuxième pour la Chambre des Représentants (bulletin papier jaune) et la région pour laquelle on habite (bulletin papier rose). 

Le 13 octobre, ce seront les élections communales et provinciales, pour la Wallonie et la Flandre. 

Pourquoi vote-t-on ? 

Cette année, la Belgique renouvelle 7 parlements différents : européen, fédéral (Sénat et Chambre), flamand, celui de la région wallonne, de Bruxelles-Capitale, de la communauté française et le germanophone. Au total, nous avons donc 539 députés partagés en 7 parlements.

Comment vote-t-on ? 

Vous avez en fait deux possibilités.

D'abord, voter pour une liste dans sa globalité, sans choisir un candidat en particulier. Dans ce cas, vous cochez la case située tout en haut. C'est ce qu'on appelle un "vote de liste". Vous acceptez l'ordre des candidats. Pour attribuer les voix de préférences et les sièges, les "votes de liste" seront répartis entre les différents candidats, du premier au dernier : le premier candidat reçoit les votes jusqu'à ce qu'il en ait assez pour être élu, et ainsi de suite.

Deuxième possibilité : voter pour un ou plusieurs candidats sur une liste. Dans ce cas, vous cochez la case à coté de son nom. C'est ce que l'on appelle un "vote nominatif". Dans ce cas, vous favorisez un ou plusieurs candidats. 

Il est primordial de ne voter que dans une seule liste. 

Que se passe-t-il si je ne coche aucune case ?

Ce sont les votes blancs. Ils sont bien comptabilisés, mais ils sont ignorés, en quelques sortes. Aucun parti ne peut se les attribuer. Et on n'en tient pas compte dans la répartition des sièges.

Quel est le rôle d'un bureau de vote ?

Un bureau de vote se compose : 

  •  D'un président qui s’assure que les urnes sont vides avant de commencer, que les crayons sont bien taillés, etc. C’est lui qui donne aussi les bulletins de vote aux électeurs.
  •  D'un secrétaire. 
  •  De quatre assesseurs qui récupèrent vos documents d’identité, les vérifient et vous les rendent après le vote. 
  • On y ajoute les témoins des partis qui peuvent passer s’ils le veulent pour vérifier que tout se passe bien. 

En fin de journée, ceux qui composent le bureau votent scellent les urnes et les envoient vers les bureaux de dépouillement. 

Comment se déroule le dépouillement ? 

Les bureaux de dépouillement sont composés de la même manière qu’un bureau de vote.

Le dépouillement se passe en deux temps. Tout d'abord, pour chaque élection, les bulletins sont triés par parti. Cela permet de définir le nombre de sièges qui revient à chacun des partis.

Ensuite, dans un second temps, les voix de préférences au sein de chaque liste, permettent d'attribuer les sièges aux différents candidats de la liste. 

Pour bien comprendre, on peut comparer une liste électorale à une fontaine de coupes de champagne avec des verres déjà remplis. Certains candidats ont déjà reçu des votes nominatifs : leur verre contient donc déjà du champagne. En versant tous les votes de liste récoltés par un parti, ils vont venir remplir le verre suivant. En débordant, les votes iront du 1er candidat, au 2ème, puis au 3eme, etc. 

Dès que c’est fait, le SPF publie les résultats sur un site public auquel tout le monde a accès.

Qu’est-ce qu’un député ? 

Un député est une personne qui siège dans l'un des différents parlements. Concrètement, sur votre bulletin de vote, c’est pour eux que vous allez voter : 

  • ils représentent le pouvoir législatif;
  • ils déposent, examinent et votent les propositions de loi;
  • ils contrôlent le gouvernement.

Qui peut voter ? 

En Belgique, le vote est obligatoire. Pour voter ce 9 juin pour les fédérales et les régionales, il faut : 

  • avoir la nationalité belge;
  • être majeur;
  • être inscrit dans les registres de population d’une commune;
  • ne pas être déchu de son droit de vote.

Pour les Européennes, c’est à partir de 16 ans qu’il est obligatoire de voter. Cependant, aucune sanction ne sera prise contre les jeunes de 16 à 18 ans qui n'iraient pas voter. 

Enfin, vous êtes libres de voter blanc, mais vous êtes obligés de vous présenter dans votre bureau de vote.

Qu'est-ce qu'une circonscription électorale et collège électoral ?

Une circonscription électorale est une partie de territoire où l'on peut voter pour les mêmes candidats lors des élections.

Un collège électoral est l'ensemble des électeurs qui habitent dans une ou plusieurs circonscription(s) électorale(s).

Le 1er correspond donc à un territoire, le 2 à un groupe d'électeur.

    Je n'ai pas reçu ma convocation pour les élections du 9 juin, que faire ?

    Si vous n'avez pas reçu votre convocation ou que vous l'avez égarée, rassurez-vous :  il est possible de voter.

    En effet, vous pouvez réclamer un duplicata dans votre administration communale. Elle sera ouverte ce dimanche, jour du scrutin. Les administrations seront ouvertes aux mêmes heures que les bureaux de vote : de 8 h à 14 h en Wallonie et de 8 h à 16 h à Bruxelles et dans les communes germanophones.

    À propos de cette convocation, lisez bien les informations dessus. Vous devrez vous rendre dans le bureau de vote indiqué sur ce document muni de votre convocation et de votre carte d'identité. 

    Que faire si je ne sais pas aller voter à cause d'un imprévu de dernière minute ?

    Si vous ne pouvez pas voter ce dimanche à cause d'un imprévu comme un accident, une panne ou une urgence, plusieurs solutions s'offrent à vous. Vous pouvez donner procuration à un proche ou à un autre électeur qui devra voter à votre place dans votre bureau de vote. Un électeur ne peut accepter qu'une seule procuration. Il faut compléter un formulaire et la personne doit voter d'abord dans son propre bureau puis dans le vôtre.

    Une autre option est d'informer le juge de paix de votre canton judiciaire en expliquant les raisons de votre absence avec les justificatifs nécessaires. Le juge décidera si les raisons sont valables. Sinon, il pourrait intenter des poursuites.

    En Belgique, le vote est obligatoire. Si vous n'accomplissez par votre devoir sans justificatif valable, vous risquez une amende ou d'être rayé des listes électorales pendant plusieurs années.

    Que risquent les présidents ou les assesseurs qui ne se rendraient pas dans leur bureau de vote ? 

    Être appelé pour être président ou assesseur et ne pas se rendre au bureau de vote est passible de poursuites judiciaires. 

    Les différents Procureurs du Roi du pays ont reçu l'ordre de poursuivre les présidents et les assesseurs qui n'accompliraient pas leur devoir. Ainsi, les présidents et assesseurs absents ou en retard sans raison valable recevront une proposition de transaction de 250 euros. En cas de non-paiement de cette transaction, ces personnes seront citées à comparaître devant le tribunal correctionnel, où elles risquent une amende allant de 400 euros au minimum à 1.600 euros au maximum.

    Tous ceux qui travailleront dimanche dans les bureaux électoraux toucheront un jeton de présence, qui s'élève à 25 euros. Pour le président du bureau de vote, le montant s'élève à 40 euros. 

    Peut-on aider un proche et rentrer avec lui dans l'isoloir ? 

    Les seules personnes qui peuvent se faire aider sont les personnes porteuses d'un handicap. Si c'est votre cas, le président de bureau peut vous autoriser à vous faire accompagner par un guide, un soutien, un proche ou quelqu'un du bureau de vote. 

    Les personnes détenues peuvent-elles voter ? 

    Sauf décision d'un juge, tous les détenus sont autorisés à voter en Belgique. Mais ceux-ci doivent respecter certaines conditions pour pouvoir le faire :

    • Les détenus doivent être inscrits sur les listes électorales et ne pas être déchus de leurs droits civils et politiques. 
    • Les convocations électorales doivent être transmises aux détenus par leur famille ou le CPAS, s'ils y sont domiciliés. 
    • Le jour-j, ils doivent être en permission de sortie ou donner procuration à un proche qui vote dans la même circonscription qu'eux.

    Il est donc assez compliqué pour les détenus de voter. 

    Quel est le rôle du roi après les élections ? 

    Après les élections en Belgique, le rôle principal du roi est de désigner un informateur puis un formateur chargés de mener les négociations pour former un nouveau gouvernement. 

    • Informateur : le roi consulte les présidents des partis démocratiques représentés au Parlement. Sur base de ces consultations, il désigne un ou plusieurs informateurs chargés d'explorer les possibilités de former une nouvelle majorité gouvernementale. L'informateur fait rapport au roi sur l'état d'avancement des négociations.
    • Formateur : durant tout le processus, le roi joue un rôle d'arbitre neutre et de conseiller avisé. Il veille à la continuité de l'État et encourage la formation d'un gouvernement stable et représentatif. Son expérience et ses contacts avec les différents acteurs politiques lui permettent d'user de son influence pour débloquer d'éventuelles impasses.

    Qui compose le Parlement européen ? 

    Avec le Brexit, nous aurons désormais 720 députés européens, dont 22 Belges. Les eurodéputés sont partagés en 7 groupes politiques transnationaux. Ça veut dire que les députés des différents pays se regroupent sous la bannière d’un seul parti "européen" qui se rapproche le plus de leurs idées politiques. 

    À lire aussi

    Sélectionné pour vous

    Commentaires

    2 commentaires

    Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

    S'identifier S'inscrire
    • Ce n'est pas correct,ne pas voter est une démission.Le vote est d'abord une obligation MORALE

    • Comme voter est un droit et pas une obligation il vaut mieux rester chez soi

      Alain Schmit
       Répondre