Partager:
Plus de 8 millions de Belges sont appelés ce dimanche à choisir qui les représentera au Parlement européen, à la Chambre et au niveau régional et/ou communautaire durant les 5 prochaines années. Les 11.026 bureaux de vote du Royaume ont ouvert leurs portes à 8h.
En direct
Les premiers résultats de Flandre-occidentale arrivent: Le Vlaams Belang gagnant, Groen en déconfiture
Les premiers résultats, encore non-officiels et très partiels, sont en train de tomber en Flandre occidentale. Pour la Chambre, les sondages semblent se confirmer avec une forte montée de l'extrême-droite. Dans deux bureaux de vote de Wervik, juste à côté de la frontière française, le Vlaams Belang dépasse même les 30%, selon des résultats relayés par les télévisions flamandes.
Des scores à relativiser, car basés sur le comptage de moins de 30% des votes émis. Mais la tendance est clairement à un Vlaams Belang dominant, la N-VA suivant à distance respectable (18,7%). Vooruit semble perdre des plumes, à 18%, alors que le bourgmestre actuel de Wervik est socialiste. Le CD&V n'est pas non plus en forme, autour des 14%. L'Open Vld dépasse tout juste le seuil électoral (5,9%) et Groen mord la poussière (3,9%).
A Poperinge, ville non loin d'Ypres, les résultats donnent la même tendance, avec le Vlaams Belang en premier parti (25,6%), gagnant 5,3 points de pourcentage sur base du dépouillement d'un gros dixième des bureaux de vote. Le CD&V s'y maintient avec 24%, tandis que la N-VA n'est que troisième, à 15,3%. Là aussi, Groen ne parvient pas à 5%.
Le tableau n'est pas uniforme, car à Dixmude par exemple, des résultats très partiels (moins de 10% des voix comptées) montrent pour le moment un léger recul du Vlaams Belang, qui est cependant bien premier parti (autour de 23%).
Le PTB serait premier parti de Wallonie
Selon les premières analyses de notre sondage "Sortie des urnes" réalisé avec l'ULB, le PTB serait premier parti de Wallonie pour la Chambre des représentants. Le parti d'extrême-gauche obtiendrait un score de 24%.
N-VA semble résister mieux que prévu
Notre journaliste Chantal Monet se trouve au QG de la N-VA, où elle a pu discuter avec Bart de Wever. "Il est soulagé, c'est le premier mot qu'il nous a dit ce matin, soulagé d'une campagne qui a été difficile, la plus difficile qu'il ait jamais connue", explique notre journaliste.
Cela s'explique notamment par la montée de l'extrême droite. Un grand duel se joue ce soir entre le Vlaams Belang, l'extrême droite flamande et la N-VA, les indépendantistes de Bart De Wever. "C'est vraiment le match ici en Flandre", dit Chantal Monet.
Le président de la N-VA est vraiment dans l'attente, car les sondages n'étaient pas très bons. "Il n'avait pas le sourire, je lui ai demandé si c'était un mauvais signe, et il a dit 'non, je ne souris jamais'. Mais on sentait quand même qu'il considérait comme acquise la victoire du Vlaams Belang, puisqu'il avait dit que ça lui ferait mal, mais que si Tom Van Grieken, le patron du Vlaams Belang, était nommé informateur, il irait à son invitation pour le rencontrer."
Mais les premiers résultats tombent, et on voit finalement que la N-VA semble résister mieux que prévu. Les jeux ne sont peut-être donc pas joués.
Pas de résultats officiels avant 18h à Bruxelles
Le SPF Intérieur ne diffusera aucun résultat officiel des élections tant que chaque électeur n'aura pu exprimer son suffrage, a indiqué dimanche son porte-parole Koen Schuyten sur VTM.
Celui-ci pointe notamment les retards à Woluwé-Saint-Lambert où des problèmes techniques ont provoqué d'importantes files d'électeurs. Le bourgmestre de la commune a en conséquence décidé de laisser les bureaux ouverts jusque 18h00.
Il n'est dès lors pas impossible qu'aucun résultat officiel ne soit diffusé avant 18h00 ce dimanche soir.
Le Vlaams Belang dépasse les 30% à Wervik
A Wervik, en Flandre Occidentale, le Vlaams Belang dépasse la barre des 30%, selon Het Laatste Nieuws.
- Vlaams Belang: 30,5%
- N-VA: 18,7%
- Vooruit: 18%
- CD&V: 13,9%
- PVDA: 6,8%
- Open Vld: 5,9%
- Groen: 3,9%
Vooruit cartonne à Dixmude (Flandre-Occidentale)
Les premiers résultats pour la Chambre des représentants arrivent pour la commune de Dixmude, en Flandre-Occidentale. Selon Het Laatste Nieuws, le parti Vooruit cartonne et prend la tête. Mais seuls 12% des bulletins de vote ont été dépouillés.
Vooruit: 26,5%
N-VA: 21,7%
Vlaams Belang: 20,4%
CD&V: 14,7%
PVDA: 6,6%
Open Vld: 4,5%
Groen: 4%
Le Vlaams Belang passe devant la N-VA à Heist-op-den-Berg
Un bureau de vote supplémentaire a été dépouillé à Heist-op-den-Berg, en province d'Anvers indique Het Laatste Nieuws. Le Vlaams Belang dépasse la N-VA :
- Vlaams Belang: 27,7%
- N-VA: 25,3%
- Vooruit: 14,7%
- CD&V: 10,4%
- PVDA: 8,6%
- Open Vld: 6,3%
- Groen: 4,5%
Incident linguistique dans un bureau de vote à Dilbeek, le bourgmestre porte plainte
Le bourgmestre de Dilbeek, Willy Segers (N-VA), va déposer plainte à la justice de paix après un nouvel incident sur l'usage du français par l'équipe encadrant un bureau de vote de cette commune du Brabant flamand, rapporte la VRT. Dimanche matin, le président de ce bureau s'est exprimé en français auprès de certains électeurs alors qu'on lui avait indiqué quelques heures avant que la législation sur les langues le contraignait à n'user que du néerlandais.
En début de scrutin, le bourgmestre avait été informé qu'au sein d'un bureau de vote de sa commune, composé de 4 à 5 assesseurs, certains abordaient des électeurs en français. L'équipe encadrant ce bureau a alors été prévenue qu'elle était tenue de n'utiliser que le néerlandais. Ses membres sont donc passés à la langue de Vondel qu'ils semblaient maîtriser parfaitement.
Tout semblait rentré dans l'ordre, mais quelques heures plus tard, M. Segers a eu vent d'un incident similaire dans le même bureau de vote. Cette fois, c'est le président du bureau lui-même qui se serait adressé en français à des électeurs. "Des citoyens lui ont fait une remarque et une discussion a commencé. Le président aurait tenté de créer la controverse. C'est tout ce qu'on ne souhaite pas voir dans le chef d'un collaborateur d'un bureau de vote", commente le bourgmestre. "Outre le fait de ne pas respecter la législation linguistique, il risque également d'influencer le vote du citoyen. C'est inacceptable."
Willy Segers va maintenant déposer plainte contre le président du bureau de vote auprès de la justice de paix du canton de Asse, qui régit l'organisation des bureaux de vote.
"Pas de problème structurel avec le vote des jeunes de 16 et 17 ans", selon Verlinden
Il ne semble pas y avoir de problème structurel avec le vote des jeunes de 16 et 17 ans pour le moment, a assuré dimanche après-midi la ministre de l'Intérieur Annelies Verlinden auprès de la VRT.
Les jeunes de 16 et 17 ans doivent se rendre aux urnes dimanche pour les élections européennes. Mais dans certains bureaux de vote, ils auraient également pu voter pour la Chambre des représentants et les parlements régionaux.
"Le SPF Intérieur n'a encore reçu aucun signalement officiel", a indiqué la ministre. "L'organisation d'élections est bien sûr aussi une affaire de personnes. Il se peut qu'un président ait donné une carte à un jeune de 16 ans pour les trois parlements. Il ne semble pas y avoir de problèmes structurels aujourd'hui, mais bien des articles dans les médias ici et là."
La ministre a enfin rappelé que, le vote étant secret, il est impossible de savoir qui a profité de ces voix "supplémentaires".
Encore 2h de file dans un bureau de vote à Woluwe, la Croix-Rouge distribue de l'eau
Alors que les bureaux de vote ferment à Bruxelles, il reste encore 2 heures de file dans certains bureaux. C'est notamment le cas au bureau de vote Poséidon à Woluwe-Saint-Lambert, où la Croix-Rouge est sur place pour distribuer de l'eau aux électeurs contraints d'attendre pour entrer dans l'isoloir.
Selon la ministre de l'Intérieur, Annelies Verlinden (CD&V), ces lenteurs ne sont pas dues à des problèmes informatiques mais plutôt à l'affluence momentanée d'électeurs.
Le SPF Intérieur confirme de son côté que les électeurs qui, lors de la fermeture théorique des bureaux électroniques à 16h00, seront toujours dans une file d'attente seront autorisés à voter.
Les bureaux de vote ferment à Bruxelles
Après les bureaux papier à 14h00, les derniers bureaux de vote électronique ont fermé leurs portes sur le coup de 16h00 en ce dimanche d'élections.
Tout électeur encore dans une file d'attente à 16h00 a toutefois été autorisé à exprimer son vote.
Conséquence: plusieurs bureaux resteront ouverts un peu plus tard que prévu en raison soit de problèmes techniques, soit d'une forte affluence d'électeurs.
Le bourgmestre de Woluwé-Saint-Lambert a ainsi décidé que dans sa commune les bureaux resteront ouverts jusqu'à 18h00.
Des incidents pourraient théoriquement mener à de nouvelles élections partielles
Des incidents lors du déroulé du processus électoral pourraient mener, en partie, à de nouvelles élections, selon le président du conseil du contentieux électoral flamand (Raad voor Verkiezingsbetwistingen), Herman Matthijs. Il n'est pas encore établi si cela sera le cas, mais c'est une éventualité à prendre en compte.
Les médias flamands rapportent des cas de mineurs d'âge qui auraient, en plus du scrutin européen, également voté pour les élections fédérales et régionales en Flandre.
Or, pour la première fois, les Belges à partir de 16 ans peuvent voter pour les listes européennes, mais pas pour les fédérales et régionales, réservées aux plus de 18 ans.
Il est aussi question de certains résidents européens en Belgique qui auraient pu voter pour des listes flamandes et fédérales, alors qu'ils ne sont autorisés à s'exprimer que pour le scrutin européen.
A l'heure actuelle, l'ampleur des incidents n'a pas encore pu être déterminée, mais à la fermeture des bureaux la situation devrait être clarifiée.
Les témoins peuvent inclure des remarques à ce sujet dans les procès-verbaux qui doivent être établis par chaque bureau. Ces informations seront centralisées par circonscription, et il sera alors possible de déterminer combien de votes "en trop" ont été dépouillés, selon M. Matthijs.
Selon le président, ces irrégularités peuvent mener à des problèmes si la répartition des sièges s'avère serrée. "Dans le cas hypothétique où la répartition d'une circonscription dans une province se joue à 100 sièges, et que 200 personnes ont voté de trop au sein de ce groupe, alors nous avons un gros problème", donne-t-il en exemple.
Les partis pourront dans ce cas introduire une plainte. "Il appartiendra alors aux parlements flamand et fédéral de choisir ce qui doit être fait respectivement", poursuit-il. "Ils devront alors juger éventuellement si les plaintes sont valables ou non". Il n'est pas établi non plus si les élections doivent entièrement être à nouveau organisées.
La probabilité d'un nouveau scrutin doit donc être prise avec des pincettes. "Cela n'a pas eu lieu depuis la Seconde Guerre mondiale", selon M. Matthijs. En cas de plainte, les présidents de parlement devront convoquer une assemblée et prendre une décision. "Les nouvelles prestations de serment auront lieu en juillet. Une décision devra être prise rapidement à ce moment-là", observe encore le président de conseil du contentieux électoral flamand.
Un homme tente de pousser Maxime Prévot dans la Meuse
Le président des Engagés a été poussé à plusieurs reprises par un homme alcoolisé ce dimanche. Il voulait le jeter dans la Meuse.
Les résultats dans la commune de Herstappe
Un premier bureau du canton de Tongres a été dépouillé dimanche vers 15h00. Il s'agit de la commune de Herstappe. L'Open VLD y est la plus importante formation et recueille 26,4% des voix.
Suivent le CD&V (20,8%), le Vlaams Belang (17%), les socialistes de Vooruit (11,3%) et la N-VA (9,4%). Partij Blanco récolte 7,6% des suffrages, devançant le PVDA (5,7%) et Groen (1,9%).
Les premiers résultats sont tombés
Les tout premiers résultats provisoires de Flandre sont tombés. Selon la VRT, un unique bureau de vote à Heist-op-den-Berg, en province d'Anvers, donne la N-VA en premier parti pour le Parlement flamand, à 26,8%. Le Vlaams Belang gagne 3,5% et talonne les nationalistes flamands à 26%.
Vooruit grimpe également de 8%, pour être troisième à 15,2%. Le CD&V perd des points (11%, -3%), le PTB (PVDA) en gagne (8,6%, +3,5%). L'Open VLD est en nette perte de vitesse à 5,9%, tandis que Groen ne dépasse pas le seuil électoral, à 4,3%.
Jusqu'à deux heures d'attente dans certains bureaux bruxellois
Les élections se déroulaient dimanche de manière peu fluide dans certains bureaux de vote bruxellois, les électeurs devant parfois faire la file pendant deux heures. Ces encombrements seraient la conséquence du grand nombre de primo-votants dans la capitale, et non de problèmes techniques. Dans certains bureaux, les files étaient conséquentes, notamment à Bruxelles-Ville, Laeken, Neder-Over-Hembeek, Anderlecht, Woluwe-Saint-Lambert et certains bureaux schaerbeekois.
"Ce sera la N-VA ou les écologistes", dit Georges Gilkinet
Georges Gilkinet, tête de liste d'Ecolo à la Chambre pour la circonscription de Namur, a rappelé que les écologistes ne s'allieraient pas avec la N-VA en allant voter à Assesse samedi matin. "Ce sera la N-VA ou les écologistes", a déclaré l'actuel ministre fédéral de la Mobilité. "Certains sont prêts à travailler avec la N-VA, mais pas nous. Nous sommes l'antithèse de ce parti qui ne croit pas au futur de notre pays et est plutôt climato-sceptique."
"Aujourd'hui, c'est un référendum pour la planète et les générations futures. En ce jour de fête des pères, ce sont à mes enfants et futurs petits-enfants que je pense", a-t-il ajouté.
Quant à la possibilité de voir Ecolo rejoindre une majorité, Georges Gilkinet a simplement souligné que son parti était prêt à continuer le travail entamé, sans se projeter vers d'éventuelles alliances.
"Nous serons présents pour continuer à accélérer la transition écologique et permettre à notre pays de mieux fonctionner. Cela, en mettant le climat, la mobilité, la préservation de la biodiversité ou encore la justice sociale à l'agenda", a-t-il conclu.
Fermeture des bureaux de votes en Wallonie
Les premiers bureaux de vote ont fermé leurs portes à 14h en Wallonie. Ils fermeront vers 16h à Bruxelles.
Un homme débranche les ordinateurs de vote dans un bureau d'Anvers
Un homme a sciemment débranché un câble électrique qui alimentait des ordinateurs de vote, dimanche midi, dans un bureau du sud d'Anvers, a confirmé le président du bureau électoral local.
"L'homme en question a d'abord voté et a ensuite débranché le câble électrique. Il s'est ensuite mis à courir", selon ce président. "Tous les ordinateurs ont dû être relancés. Cela a pris un petit temps, mais tout est à nouveau en ordre".
Le Grand Palais attend 12.000 électeurs dans les 18 bureaux de vote à Charleroi
900.000 jeunes votent pour le première fois ce dimanche, exemple à Perwez
Le SPF Intérieur ne peut confirmer d'éventuelles erreurs avec des électeurs mineurs
Le SPF Intérieur ne peut confirmer dimanche les informations de VTM et de HLN qui rapportent que des mineurs d'âge auraient, en plus du scrutin européen, également voté pour les élections fédérales et régionales en Flandre.
Interrogé sur ces allégations, le SPF a indiqué ne pas avoir d'informations en ce sens. Si cela devait être confirmé, il s'agirait alors "d'erreurs humaines", a précisé le porte-parole, Peter Grouwels.
"Sur un total de 8 millions de voix, quelques erreurs peuvent se produire". S'ils devaient être avérés, ces votes illégitimes n'auraient qu'un impact insignifiant sur le résultat des élections vu le faible nombre de cas, juge-t-on encore auprès du SPF Intérieur.
"Ces informations ont été diffusées sur base de déclarations de jeunes à la presse qui affirment avoir également pu voter aux niveaux fédéral et à régional. L'information ne vient donc pas des présidents de bureaux".
Le SPF ne pouvait donc confirmer dimanche la validité de ces affirmations. "Le vote est anonyme. Une fois exprimé, il est impossible de savoir qui l'a émis".
Pour la première fois dans l'histoire politique du pays, les jeunes de 16 ans accomplis sont également invités à exprimer leur voix lors de ce scrutin, mais la mesure ne vaut que pour les seules élections européennes. Pas pour le scrutin fédéral ni régional.
Tous les bureaux de vote opérationnels
Tous les bureaux de vote du Royaume étaient opérationnels dimanche peu avant 13h00, a fait savoir le SPF Intérieur après quelques problèmes survenus sur les ordinateurs de présidents de bureau.
Dans une dizaine de communes, des problèmes étaient encore signalés à la mi-journée: La Calamine, Malines, Woluwe-Saint-Lambert, Asse, Mol, Lubbeek, Ixelles, Etterbeek et Leeuw-Saint-Pierre. "Il s'agit de nouveaux problèmes, ce qui signifie qu'entre-temps, chaque bureau de vote a tout de même pu accueillir des électeurs", a indiqué un porte-parole du SPF Intérieur.
Plus tôt dans la journée, certains présidents de bureau ont connu des problèmes informatiques, ce qui a poussé certains à reporter l'ouverture. Des soucis ont été constatés également à des ordinateurs destinés aux électeurs, mais cela n'a pas engendré de gros retards.
Quel bilan Maxime Prévot dresse-t-il de sa campagne électorale?"On s'est distingués par le fait qu'on n'agressait pas les autres"
Le président des Engagés, Maxime Prévot, s'est rendu au bureau de vote au guidon de sa Vespa à Dave (Namur) en fin de matinée dimanche. En ce jour important pour son parti, il s'est dit "confiant" quant aux résultats des élections et n'a pas exclu la possibilité de devenir ministre.
Tête de liste des Engagés à la Chambre, Maxime Prévot est arrivé au bureau de vote avec son épouse un peu avant midi. Il a ensuite été rejoint pas sa fille et a donc voté en famille.
"Je suis optimiste dans l'optique de célébrer un bon résultat ce soir', a-t-il déclaré.
L'Europe peut-elle basculer vers l'extrême droite? Le point sur les couleurs politiques de l'UE avec Sébastien Rosenfeld
Le vote a été interrompu pendant 30 minutes dans un bureau de Charleroi: que s'est-il passé?
A Woluwe-Saint-Lambert, des électeurs n'ont pas pu voter
A Woluwe-Saint-Lambert, au sein de l'école Parc Malou, une panne a eu lieu dans le bureau 65. Les électeurs reçoivent un papier indiquant qu'ils se sont présentés, mais ils ne votent pas. Cette situation prive des dizaines d'électeurs de vote. Le problème est intervenu vers 9h du matin.
Georges-Louis Bouchez vote accompagné de sa compagne et de son fils: "C'est une année extrêmement intense"
Georges-Louis Bouchez (MR) est arrivé en famille vers 11h30, sous le soleil, à l'école fondamentale communale du Trieu à Mons où il s'est joint à une longue file d'attente avant d'accomplir son devoir électoral. Il était accompagné de sa compagne Lucie Demaret et leur petit garçon de 5 mois, Charles-Louis.
"Nous avons un repas de fête des pères auquel nous participons directement après avoir voté, ce qui explique notre présence en famille", a indiqué Georges-Louis Bouchez. "Il y a certes l'enjeu politique mais il ne faut pas oublier les moments familiaux."
"Le CD&V revient de loin", reconnaît Sammy Mahdi
Le président des chrétiens démocrates flamands Sammy Mahdi a voté dimanche vers 10h30 dans sa commune de Vilvorde, en Brabant flamand. A la sortie de l'isoloir, le patron du CD&V a reconnu que son parti "revenait de loin". Il a formulé le voeu qu'un maximum d'électeurs renoncent ce dimanche à voter aux extrêmes.
A son arrivée à la barre de son parti en 2022, les chrétiens démocrates flamands naviguaient aux alentours des 8% dans les sondages.
"On revient de loin, mais petit à petit nous sommes remontés à 12% (dans un récent sondage HLN et VTM). On va voir ce que cela donne aujourd'hui. J'espère que nous avons pu convaincre les électeurs que s'ils veulent que l'on puisse encore faire quelque chose dans ce pays, alors il ne faut pas le laisser aux extrêmes ou aux chamailleries entre gauche et droite."
Où en est la politique en Flandre? Notre journaliste Frédéric Delfosse fait le point
"On a eu une phase difficile, mais on en est sorti", positive le président de Défi
"On a eu une phase difficile, mais on en est sorti", positivait dimanche le président de Défi, François De Smet, après avoir voté à Woluwe-Saint Pierre.
"Je suis confiant et plutôt serein. C'est une élection importante pour tout le monde, pour notre pays, mais je crois qu'au bout du compte les forces les plus raisonnables, celles qui veulent que ce pays continue à fonctionner, vont l'emporter. C'est en tout cas mon souhait", a expliqué M. De Smet à l'agence Belga.
Concernant le résultat de Défi, le président se montre optimiste. "Les retours du terrain sont excellents, il y a quelque chose qui percole et qui marque. Je pense qu'on va faire mieux que ce qui est annoncé et que l'on pourra continuer notre action."
Dans tous les cas, "les prochaines semaines seront compliquées", anticipe François De Smet. "C'est là qu'on verra les hommes et les femmes d'Etat", souligne-t-il. L'objectif sera "d'arriver à faire du signal de l'électeur quelque chose qui permette de gouverner, les uns ou les autres, le plus vite possible".
Que se passe-t-il si tous les électeurs inscrits dans un bureau se sont présentés avant l'heure de fermeture?
Elio Di Rupo a demandé un nouveau bulletin de vote pour la Chambre
Elio Di Rupo (PS) a voté vers 10h00 dimanche à l'Hôtel de Ville de Mons. Le candidat socialiste à l'Europe est arrivé au Jardin du Mayeur en compagnie de l'ex-judokate belge Anne-Sophie Jura (PS).
Le Montois avait dû demander un duplicata de sa convocation électorale qu'il n'avait pas reçue. "Je ne suis pas le seul dans le cas, il y a eu des problèmes de distribution", a indiqué l'ex-bourgmestre de Mons.
Elio Di Rupo est sorti un temps de l'isoloir pour demander un nouveau bulletin de vote pour la Chambre. "J'avais mis mes mauvaises lunettes et il y a beaucoup de candidats, je me suis donc trompé", a indiqué le Montois qui a dû rendre son bulletin erroné au président du bureau qui a apposé un cachet sur le document. M. Di Rupo avait pris soin de déchirer l'endroit de son vote erroné sur le document avant de le rendre.
"Ce qu'on doit retenir, c'est que voter est un exercice démocratique qui n'existe pas dans tous les pays du monde", a indiqué le candidat socialiste à sa sortie du bureau.
Après son vote à Mons, Elio Di Rupo allait effectuer une séance de gymnastique dans une salle locale en compagnie d'Anne-Sophie Jura.
"Je suis soulagé que la campagne est finie", déclare Bart De Wever
"Je suis soulagé que la campagne est finie. C’est toujours très dur avec des semaines et semaines de débat sur les plateaux télévisés, c’est lassant. Et cette fois-ci c’est quand même spécial avec la poussée de l’extrême droite en Flandre. On a fait tout ce qu’on pouvait faire pour éviter ça", a indiqué Bart de Wever, le président de la N-VA à son arrivée dans un bureau de vote d’Anvers. A noter que ses quatre enfants votent pour la première fois, comme les princes et princesses de Belgique.
"Nous voulons obtenir un million de voix", assure le président du Vlaams Belang
Tom Van Grieken, président du Vlaams Belang, le parti d'extrême-droite flamand, s'est présenté vers 09h00 dimanche matin au bureau de vote de Schoten, près d'Anvers. Il souhaite que sa formation engrange "un million de voix".
Tom Van Grieken espère donner raison aux sondages favorables et remporter les élections au nord du pays, ce qui lui permettrait d'être à la manœuvre pour former un gouvernement flamand.

Le co-président d'Ecolo Jean-Marc Nollet a voté
Le co-président d'Ecolo Jean-Marc Nollet a voté dimanche matin dès 9 heures dans un bureau de vote de Montigny-le-Tilleul, la commune carolo où il réside.
Au sortir de l'isoloir, le responsable politique a brièvement préfacé la journée d'élections qui commençait pour son parti: "Une journée d'élections, c'est la démocratie qui s'exprime, c'est le choix des citoyens. Et j'ai pleine confiance évidemment dans leur choix".
À Charleroi, Paul Magnette est allé voté, "serein": "J'ai confiance dans le choix des citoyens"
Une pinte pour le Premier ministre après l'isoloir
Le Premier ministre Alexander De Croo (Open VLD) a déposé son bulletin de vote dimanche matin à Brakel (Flandre-Orientale) accompagné de sa famille. Il s'est ensuite rendu dans un estaminet voisin, 't Bierpotje, pour y déguster une bière artisanale de la région - 'Adriaen Brouwer' - en clôture de la campagne électorale.
Le Premier ministre sortant avait remporté lors du précédent scrutin 80.283 voix, alors qu'il était vice-Premier ministre. Il aimerait poursuivre son travail, avec un second mandat à la tête du gouvernement fédéral, mais sans que la majorité actuelle soit nécessairement reconduite. Il reste relativement bien placé dans les sondages, mais son parti, l'Open VLD, n'a cessé de perdre du terrain.
En Flandre-Orientale, Alexander De Croo est aussi en concurrence avec d'autres poids lourds de la politique dont Petra De Sutter (Groen), Vincent Van Peteghem (CD&V) et Barbara Pas (Vlaams Belang).

"On est confiants": Raoul Hedebouw (PTB) a voté à Liège
Problèmes techniques aux bureaux de vote: "les choses évoluent dans le bon sens"
Les problèmes avec les ordinateurs des présidents de bureaux de vote commencent tout doucement à être résolus peu après 10h00, a confirmé le porte-parole du SPF Intérieur dimanche matin. "Les choses évoluent dans le bon sens", assure-t-il.
Il reste encore des soucis techniques pour 15 des 4.207 ordinateurs des présidents de bureaux, cinq à Bruxelles et dix en Flandre. Il s'agit surtout des bureaux de vote à Uccle, Rhode-Saint-Genèse, Putte, Balen, Dilsen-Stokkem, Haacht, Opwijk, Bruges, Roulers et Ostende.
Ce n'est qu'une fois que les ordinateurs des présidents de bureaux fonctionnent à nouveau que les bureaux de vote peuvent seulement ouvrir. Dans certains cas, les électeurs ont été redirigés vers un autre bureau de vote dans les alentours.
Il reste 176 ordinateurs de vote qui sont encore confrontés à des problèmes techniques, 86 à Bruxelles, 88 en Flandre, et deux en communauté germanophone. Il y a environ 400 techniciens qui sont à pied d'oeuvre pour faire face aux problèmes techniques.
Les bureaux resteront ouverts jusqu'à 14 heures dans la plus grande partie du pays où le vote se fait toujours sur des bulletins papier (394 villes et communes). Dans 187 villes et communes, dont la totalité de la Région bruxelloise, les bureaux de vote ne fermeront leurs portes qu'à 16 heures.
À Verviers, les votants sont nombreux en ce milieu de matinée
Près de 200 ordinateurs de vote confrontés à des problèmes techniques
A l'entame de la journée électorale dimanche, peu avant 10h00, des problèmes techniques ont été constatés auprès de 32 des 4.207 ordinateurs des présidents désignés de bureaux de vote, et de 199 des 25.000 ordinateurs de vote. C'est ce qu'a confirmé le SPF Intérieur dimanche matin. Certains bureaux devront donc ouvrir plus tard, au lieu de 08h00 comme prévu.
Les difficultés techniques avec les ordinateurs de vote ne devraient pas entraîner de problèmes majeurs, a assuré le porte-parole.
Quant aux ordinateurs des présidents qui ne démarrent pas, c'est plus problématique. Certains bureaux de vote devront donc ouvrir plus tard.
Il y a environ 400 techniciens qui sont à pied d'oeuvre pour faire face aux problèmes techniques.
"On se demande vraiment ce qui va se passer": les premières impressions des votants matinaux
Le président du bureau de vote de Sterrebeek remplacé car... il ne parle pas néerlandais
Dans le Brabant flamand, le président du bureau de vote de Sterrebeek (Zaventem) a été remplacé car il ne parle pas néerlandais, rapportent nos confrères du quotidien néerlandophone Het Laatste Nieuws. Un président de réserve a dû être appelé à l’ouverture du bureau de vote.
Des problèmes techniques dans plusieurs bureaux de vote
A l'entame de la journée électorale dimanche, peu avant 9h00, des problèmes techniques ont été constatés auprès de 55 des 4.207 ordinateurs des présidents désignés de bureaux de vote, et de 174 des 25.000 ordinateurs de vote. C'est ce qu'a confirmé le SPF Intérieur dimanche matin. Certains bureaux devront donc ouvrir plus tard, au lieu de 08h00 comme prévu.
Les difficultés techniques avec les ordinateurs de vote ne devraient pas entraîner de problèmes majeurs, a assuré le porte-parole.
Quant aux ordinateurs des présidents qui ne démarrent pas, c'est plus problématique. Certains bureaux de vote devront donc ouvrir plus tard.
Il y a environ 400 techniciens qui sont à pied d'oeuvre pour faire face aux problèmes techniques.
Les princes et princesses de Belgique ont voté
Les princes et princesses de Belgique ont voté ce matin dans un bureau de Laeken, en région bruxelloise. Ils viennent de s’acquitter de cette tâche démocratique pour la première fois.
C'est une grande première pour la fratrie princière. La princesse Elisabeth vote dans un bureau de Laeken, ainsi que ses frères et sœur, la princesse Eléonore qui à 16 ans s’est uniquement prononcée pour le scrutin européen, le prince Gabriel ainsi que le prince Emmanuel.
Les Altesses Royales ont dû patienter et faire la file avant d’accéder à l’isoloir, comme les autres citoyens convoqués dans ce bureau de la commune.
A noter que le roi Philippe et la Reine Mathilde n’ont pas accompagné leurs enfants au bureau de vote. En Belgique, il est d’usage que le Roi en fonction et son conjoint ne votent pas, afin de respecter la neutralité inscrite dans la Constitution.

La Princesse Elisabeth, le Prince Gabriel, le Prince Emmanuel et la Princesse Eléonore font la file pour aller voter
Leurs Altesses Royales la Princesse Elisabeth, le Prince Gabriel, le Prince Emmanuel et la Princesse Eléonore vont voter pour la première fois, au bureau de vote 74 à Laeken. La Princesse Eléonore (16 ans) ne votera que pour les élections européennes. La Princesse Elisabeth, le Prince Gabriel et le Prince Emmanuel vont également voter pour la Chambre et les Parlements régionaux et communautaires.
Le Roi Albert et la Reine Paola voteront par ailleurs également à Laeken ce dimanche.
Les bureaux de vote ont ouvert leurs portes
Des convocations ont été envoyées à 8.359.908 électeurs belges, dont beaucoup voteront pour la première fois. Ils seront 830.865, dont 244.957 jeunes de 16 et 17 ans qui ne votent que pour le Parlement européen. C'est une nouveauté de ce scrutin. Et si l'idée initiale était d'"inviter" ces mineurs d'âge dans l'isoloir, il n'en est finalement rien. Ils sont obligés légalement de participer, a tranché la Cour constitutionnelle.
Aux Belges installés en Belgique s'ajoutent 76.464 citoyens de l'Union européenne (dont 653 de 16 et 17 ans) qui se sont inscrits ici sur la liste des électeurs. Ils ne votent que pour le Parlement européen. Les Belges installés à l'étranger ont déjà posé leur choix mercredi.

Le scrutin est multiple. Au fédéral, on renouvelle les 150 membres de la Chambre des représentants. Au niveau des entités fédérées, le Parlement flamand (124 sièges dont 6 "bruxellois"), le Parlement wallon (75 sièges), le Parlement bruxellois (89 sièges dont 72 réservés aux listes francophones), et le Parlement de communauté germanophone (25 sièges) sont à élire directement. Les électeurs ont aussi 22 eurodéputés à désigner.
Les bureaux fermeront à 14h00 là où on vote sur papier, donc dans toute la Wallonie à l'exception des communes germanophones. Là où le vote est électronique, les bureaux seront ouverts jusqu'à 16h00: c'est le cas dans les cantons de l'Est et partout à Bruxelles. La Flandre est partagée entre vote papier (150 communes) et vote électronique (158). Ce dernier est surtout répandu en Brabant flamand, dans le Limbourg et en province d'Anvers.

Derniers préparatifs avant l'ouverture des bureaux de vote
Ce dimanche matin, nous nous sommes notamment rendu à l'Athénée royal de Jodoigne (Brabant wallon) pour prendre la température avant l'ouverture des bureaux de vote. "A 7h, tout commençait déjà à se mettre en place. En tout, ils seront 4 assesseurs. Ici, 10 bureaux ont été mis en place. Tout le monde a l’air motivé, de bonne humeur, pour entamer cette journée. Ici, c’est vote papier jusqu’à 14h. A 8h, aura lieu l’ouverture des portes", rappelle notre journaliste Vany Esposito.




Est qu'on est gagné Magnette ou les autre perspnne