Depuis le début de l'invasion russe le 24 février, un million de personnes ont été déplacées en Ukraine même et plus de 677.000 sont parties vers les pays voisins, selon le Haut-Commissariat de l'ONU pour les réfugiés.
DIRECT RTL INFO
21h45 - La Belgique demande d'enquêter sur des présumés crimes de guerre
La Belgique, aux côtés d'autres pays, va demander au procureur de la Cour pénale internationale de La Haye d'ouvrir une enquête sur des présumés crimes de guerre et crimes contre l'humanité qui auraient été commis en Ukraine, a fait savoir le gouvernement mercredi soir. La Belgique suit ainsi l'initiative du Royaume-Uni. La démarche doit contribuer à accélérer la procédure de la CPI elle-même et permettra à la Cour de La Haye de "procéder immédiatement à une enquête indépendante et objective".
"La semaine dernière, plusieurs informations ont fait état d'attaques contre des citoyens et de l'utilisation d'armes à sous-munitions. Le gouvernement belge rappelle que même les guerres ont leurs lois. En période de conflits armés aussi, toutes les parties sont tenues au respect du droit humanitaire international", indiquent dans un communiqué le Premier ministre Alexander De Croo, la ministre des Affaires étrangères Sophie Wilmès et le ministre de la Justice Vincent Van Quickenborne.
21h23 - Importante explosion près d'une gare à Kiev
Une importante explosion a eu lieu près d'une gare de Kiev, a déclaré le conseiller du ministre de l'Intérieur ukrainien Anton Gerashchenko sur l'application Telegram.
Plus tôt dans la soirée, l'Ukraine avait déclaré avoir repris le contrôle de plusieurs régions, comme Makariv, une commune urbaine de l'oblast de Kiev. Les forces ukrainiennes auraient également repris le contrôle de la ville à Horlivka, dans la région du Donbass. Toutefois, ces informations ne peuvent pas encore être confirmées.
21h10- la situation se dégrade dans le port stratégique de Marioupol
La situation se dégradait mercredi "d'heure en heure" à Marioupol, principal port ukrainien de la mer d'Azov (sud-est) où le centre-ville et des zones résidentielles ont été bombardés par l'armée russe, selon les autorités locales et des habitants. L'artillerie russe a pilonné des zones résidentielles, y compris une maternité et une école, blessant 42 personnes, selon le conseil municipal.
Le contrôle de Marioupol, ville de 441.000 habitants, revêt un caractère stratégique pour la Russie car il lui permettrait d'assurer une continuité territoriale entre ses forces venues de Crimée et celles venues des territoires séparatistes du Donbass. Les deux groupes ont fait leur jonction mardi, selon Moscou.
20h52 - Les Ukrainiens se réfugient en Roumanie: "Cela va être une période effrayante"
Nos envoyés spéciaux ont passé toute la journée aux côtés de réfugiés au poste frontière de Siret, le point de passage entre l'Ukraine et le nord-est de la Roumanie.
Des Ukrainiens, venus pour la plupart de Kiev, qui ont tout quitté, souvent en famille, et qui doivent, aujourd'hui, affronter des conditions difficiles comme la neige et le froid.
20h46 - Le Pentagone redoute une multiplication des victimes civiles
Les Etats-Unis craignent une multiplication des victimes civiles en Ukraine, au moment où l'armée russe parait déterminée à bombarder les grandes villes pour forcer les Ukrainiens à capituler, a indiqué mercredi un haut responsable du Pentagone.
"Nous anticipons un usage accru de l'artillerie quand ils s'approcheront des centres urbains et quand ils tenteront de les encercler", a précisé à la presse ce responsable ayant requis l'anonymat. "C'est typique d'un siège: quand on veut encercler un centre urbain et le soumettre, le forcer à capituler, l'artillerie devient une arme très utile", a-t-il expliqué. Mais "ce qui nous inquiète, c'est qu'en devant plus agressifs, ils deviennent moins précis et moins sélectifs" dans leurs frappes d'artillerie, a-t-il ajouté. Quelque 82% du dispositif militaire russe déployé depuis des semaines aux frontières du pays est maintenant engagée en Ukraine, a indiqué le responsable.
20h20 - Macron veut rester en contact "autant qu'il le peut" avec Poutine
Emmanuel Macron a affirmé mercredi sa volonté de "rester en contact" avec le président russe Vladimir Poutine afin de "le convaincre de renoncer aux armes" dans l'invasion de l'Ukraine.
"J'ai choisi de rester en contact, autant que je le peux et autant que c'est nécessaire, avec le président Poutine pour chercher sans relâche à le convaincre de renoncer aux armes" et "pour prévenir la contagion et l'élargissement du conflit autant que nous le pouvons", a déclaré le chef de l'Etat dans une allocution télévisée.
20h06 - Les Russes à l'arrêt en périphérie de Kiev: "Il y a un attentisme qui s'est installée"
Dans la capitale Kiev, où les habitants qui n'ont pas fui se préparent depuis des jours à un assaut, un calme relatif règne ce mercredi, après des frappes la veille sur la tour de télévision, qui ont fait cinq morts.
>Plus d'informations dans notre article à ce sujet
19h30 - plus de 8.000 places "dispo" en 48h pour les réfugiés ukrainiens en Belgique
Un demi-millier de communes ont déjà répondu présentes à l'appel du Fédéral de recenser le nombre d'hébergements temporaires pour les réfugiés fuyant la guerre en Ukraine, ce qui représente plus de 8.000 places disponibles, 48 heures seulement après le lancement de l'appel, a annoncé mercredi soir le secrétaire d'État à l'Asile Sammy Mahdi.
L'appel aux pouvoirs locaux et aux citoyens a été lancé lundi soir via les gouverneurs de province et les médias, sous le nom de #PlaceDispo. Les autorités locales ont relayé l'information par le biais de leurs sites web et des médias sociaux. De nombreux citoyens ont également partagé et répondu à l'appel. Moins de 48 heures après l'appel, 499 des 581 communes belges ont déjà signalé leur volonté d'aider. Un total de 8.169 places seront à disposition. Il s'agit de places offertes par les autorités locales ainsi que par les citoyens eux-mêmes. "Ce n'est qu'un début", encourage M. Mahdi (CD&V), cité dans un communiqué.
19h15 - Kristian Shevchenko a dû fuir sa ville en catastrophe: "La colère monte"
Kristian Shevchenko est un habitant de la ville de Kharkiv, la deuxième plus grande du pays. La ville est aujourd'hui encerclée et sous le feu de l'armée russe. Présent à distance dans le RTL info 19h, Kristian raconte sa fuite et à quoi ressemble dorénavant son quotidien.
18h50 - Un cessez-le-feu au menu des prochains pourparlers, selon les Russes
Un cessez-le-feu sera au menu de nouveaux pourparlers russo-ukrainiens, jeudi, a annoncé la Russie, qui continuait dans le même temps de pilonner plusieurs villes en Ukraine et donnait un premier bilan de 500 de ses soldats tués depuis le début de l'invasion. Des émissaires ukrainiens se dirigeaient d'ores et déjà vers "le lieu des négociations" au Bélarus pour une deuxième session de discussions, a annoncé la présidence ukrainienne. Ces pourparlers commenceront jeudi matin dans un lieu déterminé "ensemble" situé "non loin de la frontière avec la Pologne", a précisé le négociateur russe Vladimir Medinski.
>Plus d'informations dans notre article à ce sujet
18h47 - La Géorgie va "immédiatement" demander l'adhésion à l'Union européenne
La Géorgie va "immédiatement" demander son adhésion à l'Union européenne, a déclaré le parti au pouvoir dans ce pays ex-soviétique du Caucase qui entretient des relations délicates avec Moscou, après que l'Ukraine a demandé son intégration à l'UE face à l'invasion russe. Le président du parti Rêve géorgien, Irakli Kobakhidze, a annoncé lors d'une conférence de presse la "décision de faire acte de candidature immédiatement pour l'entrée dans l'UE", ajoutant que la Géorgie demandait à Bruxelles d'examiner "urgemment" cette demande et de conférer à la Géorgie le statut de candidat à l'entrée dans l'Union.
18h23 - 498 militaires russes tués, selon un 1er bilan du ministère de la Défense russe
La Russie a dévoilé mercredi son tout premier bilan depuis le début de son offensive en Ukraine, annonçant que 498 de ses soldats y avaient été tués et 1.597 autres blessés. "Malheureusement nous avons eu des pertes parmi nos camarades participant aux opérations militaires spéciales. 498 militaires russes sont morts en accomplissant leur devoir" lors de l'invasion russe lancée le 24 février, a déclaré le porte-parole de l'armée russe Igor Konachenkov, lors d'un briefing diffusé à la télévision publique russe.
"Les familles des disparus reçoivent toute l'aide possible. 1.597 de nos camarades ont été blessés", a-t-il ajouté. Selon lui, les pertes du côté des "militaires et des nationalistes ukrainiens" s'élèvent à "2.870 tués et environ 3.700 blessés".
17h50 - La délégation ukrainienne se dirige vers le lieu des négociations
La délégation ukrainienne se dirige vers le Bélarus pour un deuxième round de négociations avec la Russie, en pleine invasion russe de l'Ukraine, a annoncé mercredi la présidence ukrainienne.
"La délégation ukrainienne se dirige vers le lieu des négociations" au Bélarus, a indiqué le service de presse de la présidence alors que selon Moscou, les pourparlers doivent commencer jeudi non loin de la frontière bélarusso-polonaise.
17h20 - L'OMS "très préoccupée" par de possibles attaques contre des hôpitaux
L'Organisation mondiale de la santé (OMS) s'est dite "préoccupée" mercredi par les informations signalant des attaques contre des hôpitaux et des cibles sanitaires au cours de l'invasion russe de l'Ukraine. "Nous sommes très préoccupés par les informations faisant état d'attaques contre des installations sanitaires", a dit le patron de l'OMS, Tedros Ghebreyesus, lors d'une conférence de presse en ligne.
"Le caractère sacré et la neutralité des soins de santé, y compris des travailleurs de la santé, des fournitures, du transport et des installations pour les patients, ainsi que le droit à un accès sûr aux soins doivent être respectés et protégés", a-t-il souligné. L'OMS a réitéré son appel à l'instauration de corridors humanitaires, notamment pour acheminer de l'oxygène dont les réserves en Ukraine sont très faibles.
17h04 - "Rien n'est exclu", assure Biden à propos d'un arrêt des achats de pétrole russe
Le président américain Joe Biden a assuré mercredi que "rien n'était exclu", à une journaliste qui lui demandait si les Etats-Unis comptaient interdire les importations de pétrole russe.
Il fait cette déclaration après avoir déjà pris une volée de mesures économiques contre la Russie en réponse à l'invasion de l'Ukraine, allant de l'interdiction de l'espace aérien américain à des sanctions lourdes contre la banque centrale russe.
16h46 - Le métro de Kiev, ultime refuge pour une population sous les missiles
Dans le métro de Kiev, un soldat ukrainien blessé laisse tomber ses béquilles au sol, essuie les larmes sur le visage de sa femme bouleversée et prend son fils de cinq ans dans les bras.
Dans la moiteur du souterrain, Sergeïi et Natalyia Badylevytch célèbrent ainsi leurs retrouvailles. Ils avaient été séparés mardi dans les scènes de chaos qui ont suivi la chute d'un missile russe sur la tour de la télévision d'Etat ukrainienne, à quelque centaines de mètres de là. L'attaque a tué une famille de quatre personnes et un journaliste.
>Plus d'informations dans notre article à ce sujet
16h - Notre envoyé spécial décrit la situation au poste frontière de Siret, en Roumanie
Au poste frontière de Siret, le point de passage entre l'Ukraine et le nord-est de la Roumanie, il fait 2 degrés ce mercredi et la situation est difficile pour ceux qui arrivent d’Ukraine. "Ils sont frigorifiés alors ils prennent des couvertures, des gants et sont aidés par des volontaires. Ils peuvent ensuite se réfugier dans des tentes bleues. Ensuite ils prendront des bus dans quelques heures pour se rendre notamment en Allemagne, en Italie, en Bulgarie ou tout simplement vers la capitale roumaine Bucarest", décrit notre journaliste Sébastien Rosenfeld.
15h25 - L'Ukraine appelle les mères de soldats russes capturés à venir les chercher
L'armée ukrainienne a invité mercredi les mères de soldats russes capturés sur son territoire à venir les chercher, Kiev affirmant avoir fait des dizaines de prisonniers depuis le début de l'invasion du pays par Moscou. "Décision a été prise de rendre les soldats russes capturés à leurs mères si celles-ci viennent les chercher en Ukraine, à Kiev", a déclaré le ministère ukrainien de la Défense dans un communiqué.
Il a publié les numéros de téléphone et un courriel via lesquels les mères peuvent obtenir des informations sur leurs fils prisonniers en Ukraine. Dans le cas où la détention de leur fils est confirmée, les femmes russes sont invitées à se rendre en Pologne, puis à entrer en Ukraine via un point de passage frontalier.
14h47 - L'Ukraine fait état de la mort de plus de 2.000 civils
Au moins 2.000 civils sont morts depuis l'invasion de l'Ukraine par la Russie la semaine dernière, selon le service d'urgence de l'État ukrainien. Dix secouristes figurent parmi les victimes, a-t-il rapporté dans un message publié sur Facebook.
Les Nations unies avaient précédemment évoqué la mort de 142 civils. Depuis le début de l'invasion russe jeudi dernier, plus de 400 incendies provoqués "par des tirs ennemis" ont été éteints, selon le même communiqué. "Chaque heure coûte la vie à nos enfants, femmes et défenseurs", alerte-t-il.
14h10 - Des troupes au sol à Kharkiv, est-ce un nouveau cap franchi dans cette guerre ?
Alain De Nève, analyste à l’Institut royal de défense, était invité dans le RTL INFO 13h à commenter cette annonce intervenue au septième jour de l'offensive russe en Ukraine, lancée le 24 février.
14h - Guerre en Ukraine, 7ème jour: le point sur l'avancée des troupes russes
12h35 - La Russie affirme avoir pris le contrôle de la plus grande centrale nucléaire d'Ukraine
Les forces russes contrôlent désormais la plus grande centrale nucléaire d'Ukraine, a déclaré mercredi le chef de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), citant des informations en provenance de Moscou.
10h30 - Le prix du gaz en Europe atteint un record
Le prix européen du gaz a atteint un nouveau record mercredi. Il a bondi de 60% sur la Bourse d'Amsterdam, à 194 euros par mégawattheure.
9h30 - 150 lits d'hôpitaux belges disponibles pour des patients venant d'Ukraine
La Belgique a mis 150 lits d'hôpitaux à la disposition de patients - victimes de guerre ou autres - en provenance d'Ukraine, a indiqué mercredi le chef du département de l'aide médicale urgente au SPF Santé publique, Marcel Van der Auwera, au micro de la VRT radio.
09h - Le président ukrainien accuse la Russie de vouloir "effacer l'Ukraine"
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a accusé Moscou de chercher à "effacer" l'Ukraine et son histoire, appelant les Juifs "à ne pas rester silencieux", après des frappes russes près de Babi Yar, site d'un massacre nazi. Dans cette vidéo, il a également exhorté les pays du monde entier à ne pas rester neutres.
8h35 - L'armée russe affirme avoir conquis la ville de Kherson
L'armée russe a affirmé mercredi matin s'être emparé de la ville portuaire ukrainienne de Kherson, située au sud du pays, près de la péninsule de Crimée, après des combats acharnés ces dernières heures.
7h30 - La Belgique envoie du matériel humanitaire à destination de l'Ukraine
La Belgique envoie du matériel humanitaire - de l'équipement de protection et de première nécessité, dont des tentes, des couvertures et des kits sanitaires - à destination de l'Ukraine, agressée par la Russie, ont annoncé mercredi les Affaires étrangères.
6h - Biden s'attaque au "dictateur" Poutine qui intensifie son offensive en Ukraine
Joe Biden s'en est pris mardi avec force à Vladimir Poutine, un "dictateur" qui est "plus isolé que jamais", pendant que Moscou intensifiait son offensive en Ukraine, frappant Kiev et la grande ville de Kharkiv.
5h - Des troupes aéroportées russes ont débarqué à Kharkiv
Des troupes aéroportées russes ont débarqué à Kharkiv dans la nuit de mardi à mercredi, a indiqué l'armée ukrainienne, en faisant état de combats en cours dans cette ville de l'est de l'Ukraine.
4h - Le prix du baril de brut de WTI américain s'envole de 5%
Le prix du baril de pétrole de WTI américain s'est envolé mercredi de près de 5%, et le baril de Brent, la référence européenne de l'or noir, a dépassé les 110 dollars, poussés par la guerre en Ukraine et les sanctions occidentales contre Moscou.
3h - Boeing annonce suspendre son soutien opérationnel aux compagnies aériennes russes
Le constructeur aéronautique américain Boeing a annoncé mardi qu'il allait suspendre ses services opérationnels aux compagnies aériennes russes (pièces détachées, maintenance et soutien technique) ainsi que des "opérations majeures" à Moscou.
2h - Les Etats-Unis vont interdire leur espace aérien aux vols russes
Les Etats-Unis vont interdire leur espace aérien aux avions russes, une sanction majeure déjà décidée par l'Union européenne et le Canada en réponse à l'invasion de l'Ukraine, annoncent mardi plusieurs médias américains dont CBS, CNN, et le Wall Street Journal.
1h40 - Frappes aériennes nocturnes sur la ville de Jytomyr
Au sixième jour de l'invasion de l'Ukraine par la Russie, une frappe aérienne russe visant la ville de Jytomyr est rapportée mardi soir par l'agence de presse ukrainienne Unian. La ville se situe à 140 kilomètres de la capitale Kiev.
22h50 - La Belgique ferme son ambassade dans la capitale ukrainienne Kiev
L'ambassade de Belgique à Kiev, capitale de l'Ukraine, sera désormais fermée "en raison de l'évolution des conditions sécuritaires" dans le pays, selon une décision communiquée mardi soir par le SPF Affaires étrangères. Le personnel de l'ambassade de Belgique a dès à présent quitté l'Ukraine.
22h15 - Accord des 27 pour bannir RT et Sputnik de l'UE
Les Vingt-Sept ont donné mardi leur feu vert pour interdire la diffusion dans l'UE des médias d'État russes RT et Sputnik et pour exclure "certaines banques russes" du système de messagerie Swift, rouage clé de la finance internationale, a annoncé la présidence française de l'UE.

