Accueil Actu Environnement

Après un incendie comme celui dans les Fagnes, la végétation peut-elle repousser convenablement?

Avec le réchauffement climatique, les incendies comme celui qui s'est déroulé dans les Fagnes risque de se répéter souvent dans les prochaines années. Avec quel impact sur notre biodiversité et sur la végétation? 

On pourrait penser qu'après un incendie, plus aucune végétation ne repoussera. C'est faux: quelques mois plus tard, certaines plantes referont leur apparation. "On va avoir l'installation d'espèce que l'on appelle des espèces rudérales, comme l'ortie, l'ombelligère, le géranium...", explique Grégory Mahy, professeur en écologie et gestion de la biodiversité à la faculté de Gembloux. "Ce sont des espèces très généralistes qui colonisent les espaces dégradés."

L'an dernier vers Wavre, un feu de broussaille s'est déclaré en août le long de l'E411. Toute la végétation avait été brûlée. Aujourd'hui, le vert est de retour même si les arbres encore debout son toujours morts. De nombreuses herbes ont effectivement repoussé en un an: cela va permettre aux arbrese et à la végétation de repousser avec des petits arbustres dans un premier temps.

Les incendies font en réalité partie des cycles naturels, notamment dans les Fagnes, où la flore sera rapidement de retour. "Partout où il y a des graminées, ça sera de nouveau vert dans six ou sept semaines, si on n'a pas de sécheresse extrême", note René Dahmen, chef de cantonnement du département de la nature et des forêts (DNF). 

Certaines espèces privilégiées

Cela deviendra plus problématique en cas d'incendie plus important et/ou plus fréquent. "Dans nos écosystèmes qui sont fortement dégradés, c'est un problème", reprend le professeur Grégory Mahy. "Cela va contribuer à la dégradation du sol, à la dégradation de la regénération forestière qui n'est déjà pas facile." 

Les premières espèces à repousser seront donc des espèces herbacées qui sont qualifiées d'agressives et qui ont empêcheront d'autres plantations plus particulières de pousser. Autre problème: elles prennent feu très facilement...

À lire aussi

Sélectionné pour vous