Accueil Actu Environnement

La majorité des eaux usées est réutilisée en Espagne, mais en Wallonie… 0%: voici pourquoi

Pour faire face au manque d’eau, de plus en plus de projets sont mis en place en Europe pour réutiliser l’eau des égouts à des fins industrielles ou agricoles. En Espagne, par exemple, 10% de l’eau des égouts est réutilisée et dans certaines régions, ce taux monte à près de 100%. On en est très loin chez nous, surtout en Wallonie. Comment l’expliquer? Faudra-t-il bientôt réutiliser l’eau des égouts pour résister aux sécheresses à répétition?

"Toute l'eau qui peut être récupérée pour l'irrigation est bonne à prendre tant qu'elle est analysée, qu'il n'y a pas de danger pour la santé et que ce ne soit pas mauvais", explique José Peñalver. Cet Espagnol produit des abricots dans la région de Murcie, au sud-est de l'Espagne. L'eau qui irrigue ses abricotiers provient d'une station d'épuration. L'eau traitée est très précieuse pour cette région aride. "Les eaux usées ne dépendent pas de la météo, l'eau résiduelle que les villes et communes génèrent est constante, tout comme dans les champs. On peut dire que c'est une source d'eau supplémentaire, mais une source très stable et garantie pour l'agriculture", précise Carlos Lardin, responsable d'exploitation d'Esamur (organisme de gestion des eaux usées). Et pour cause, Murcie est l'un des champions européens de la réutilisation des eaux usées. Elle en réutilise 98%.

Qu'en est-il chez nous ?

En Europe, en moyenne, 5 % des eaux usées sont réutilisées. En Wallonie, ce chiffre est proche de 0. Si la Wallonie semble en retard par rapport à l’Espagne, c’est d’abord parce que les besoins en eau sont différents. Le sud du pays regorge d’eau souterraine de très bonne qualité et les cultures wallonnes ont très peu besoin d’irrigation artificielle.

D’autant que la réutilisation d’eau usée peut être risquée dans une région qui dispose de nombreuses nappes phréatiques en sous-sol: "Il serait fâcheux de dégrader une masse d'eau souterraine parce qu'on aura épandu une eau de qualité insuffisante qui aurait dégradé sa qualité et qui interdirait à terme l'utilisation de cette eau pour la production d'eau potable", explique Mathieu Veeckmans, ingénieur de la société publique de gestion des eaux.

La Wallonie compte néanmoins sur l’eau réutilisée pour accroître la robustesse de son réseau. La région a débloqué un budget d’un peu plus de 2 millions d’euros pour lancer 10 projets pilote. L’idée: prélever une partie de l’eau rejetée, ajouter une étape de traitement et mettre cette eau réutilisée à disposition des agriculteurs de la région à certains moments bien précis. "L'objectif est de pouvoir délivrer de l'eau qui serait d'une qualité suffisante pour des utilisations à certains moments de l'année", lance Vincent Goris, directeur de la station d’épuration de Rixensart qui participe au projet pilote. La production à proprement parler devrait débuter en 2025.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

1 commentaire

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Je réutilise l'eau de la machine à laver pour les wc ( au lieu de l'envoyer à l'égout je l'envoi dans un bac puis je l'utilise pour la chasse d'eau). j'ai un petit bac sur mon balcon pour l'eau de pluie et pleins d'autres petites choses ainsi surtout que dans ma région on paye 14e le mètre cube !

    keykeybe greg
     Répondre