Partager:
Aujourd’hui, chaque Belge émet, en moyenne 13,5 tonnes de CO2 par an. Pour oser espérer atteindre la neutralité carbone en 2050, il faut avoir divisé par deux cette empreinte carbone d’ici 6 ans. Certains ont déjà adapté leurs comportements et "pèsent" environ 6 tonnes de CO2 par an. C'est le cas de Paul, voici comment il y parvient.
Depuis presque deux ans, Paul et sa famille font presque tous leurs trajets à vélo ou en transports en commun. La voiture reste au garage la plupart du temps. "Sur deux ans de temps, on a carrément divisé par dix nos kilomètres parcourus en voiture", se réjouit Paul.
En parallèle, Paul modifie également son alimentation. Désormais, dans sa cuisine, les produits sont locaux et de saison. "On a réduit progressivement notre quantité de viande, sans nécessairement l'abandonner totalement parce qu'on n'est pas vraiment végétariens, on est plutôt ce qu'on pourrait appeler flexitariens".
La toit de la maison a été isolé pour de meilleures performances énergétiques, mais l'homme ne compte pas s'arrêter là. "La prochaine phase est prévue pour la fin de l'année, et elle est importante car elle concerne les deux façades", explique Paul.
Globalement, en tenant compte de son logement, du chauffage, de la mobilité, et de son alimentation, le Belge émet en moyenne 13,5 tonnes de CO2 chaque année. Paul, lui, émet environ 6 tonnes de dioxyde de carbone. "Les gens s'imaginent parfois qu'il faut vivre dans une caverne pour pouvoir atteindre cela, ce n'est pas du tout le cas".
Si on s'intéresse au calcul carbone de Paul, on peut remarquer un chiffre étrange: trois tonnes sont imputables aux services publics, la police, les administrations, les hôpitaux,... Paul espère que ces collectivités suivront. "Si tous les acteurs s'y mettent vraiment, je crois que ça peut avoir des bras de levier très importants, qui vont permettre à une majorité de gens de pouvoir y accéder".
Si vous souhaitez calculer votre empreinte carbone, le site neoenea est disponible.