Accueil Actu Environnement

Records battus en 2023: les Belges brillent dans le recyclage des appareils électriques et électroniques

D’après l’ASBL Recupel, 127 852 tonnes d’appareils électro usagés ont été collectées en 2023. Un chiffre en hausse constante, à l’exception de 2022. Une augmentation de 7,1 % qui nous ramène au niveau de l'année record 2021. 

Recupel, une ASBL chargée de la collecte et du recyclage d'appareils électriques et électroniques, vient de publier ses derniers chiffres. En 2023, les Belges ont de nouveau battu des records, après une baisse exceptionnelle en 2022. Un total de 127 852 tonnes d'appareils électro usagés a été collecté, soit 11 kg par personne. "L'effet de nettoyage et de rangement dû à la pandémie a quelque peu ralenti en 2022. Combiné avec une crise énergétique et le début de la guerre en Ukraine, cela a fait baisser les volumes de collecte. Grâce aux nombreux efforts, tant des consommateurs que des entreprises ainsi que des partenaires avec lesquels nous travaillons, nous avons heureusement pu inverser cette tendance", précise Eric Dewaet, CEO de Recupel. Plus de 90% de ces appareils sont des appareils électroniques ménagers, le reste étant des appareils professionnels tels que de grands réfrigérateurs, des imprimantes professionnelles, des équipements de restauration, etc.

Les parcs à conteneurs : principaux points de collecte

Avec une part de près de 60 %, les consommateurs privilégient les parcs à conteneurs comme principal point de collecte. Les autres canaux de collecte comprennent les centres de réutilisation (5 812 tonnes), les collecteurs et recycleurs agréés de Recupel (8 339 tonnes) et du secteur de la distribution. C'est ici qu'il y a la plus forte augmentation par rapport à 2022. Une augmentation de la collecte de 18 % par rapport à l'année précédente a été réalisée via les magasins (supermarchés, magasins de bricolage, etc.) : de 25 944 tonnes en 2022 à 30 658 tonnes en 2023. Un consommateur peut remettre son appareil dans le magasin où il achète un nouvel appareil remplissant les mêmes fonctions. Pour les très petits appareils électro et les lampes, il peut également se rendre dans les points Recupel situés dans les supermarchés et les magasins de bricolage.

Les bons élèves

Ces chiffres permettent à la Belgique de figurer parmi les meilleurs élèves d'Europe en la matière, et même, du monde. La moyenne européenne est de 7,5 kg d'appareils électro usagés par habitant, tandis qu'elle est bien inférieure sur d'autres continents (Australie 6,6 kg/Amérique 4,2 kg/Asie 0,7 kg/Afrique 0,01 kg). "Il est positif de constater que de plus en plus de Belges prennent conscience de l'importance de donner une seconde vie à leurs vieux appareils. Cependant, nous ne devons pas nous reposer sur nos lauriers. Il y a encore un potentiel inexploité de 50 millions d'appareils électroniques dans nos foyers. À travers des campagnes ciblées et des collaborations, nous voulons encourager tous les Belges à faire une bonne action pour l'environnement en 2024", déclare Eric Dewaet.

Sur les 127 852 tonnes collectées, 6 764 tonnes ont également été réintroduites dans le circuit de la réutilisation par les membres de Recupel et par les chartistes et les Ressourceries avec lesquels Recupel collabore.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

4 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Une ASBL n’a pas d’actionnaires ! Seulement des fondateurs qui ne peuvent pas recevoir de dividendes. C’est la loi !

  • Recupel est une Asbl et donc, sauf "magouilles" ne peut pas rétribuer des actionnaires..!!

    Gérard G
  • Et les actionnaires de Récupel vont être très content ils vont pouvoir encore toucher plus de dividendes

    Alain Schmit
     Répondre
  • Ce qui est effrayant, c'est que si cette quantité énorme d'appareils est recyclée, c'est que beaucoup d'appareils sont en panne ou obsolètes ! Recycler, c'est bien, mais mieux vaudrait ne pas acheter des la technologie inutile et peu fiable. L'obsolescence programmée est interdite, mais elle existe. Et pour les appareils qui fonctionneraient encore après de longues années, les fabricants s'arrangent pour qu'ils soient démodés.

    roger rabbit
     Répondre