Accueil Actu Monde Europe

"C’est fantastique": avec plus de 800 sortes de tulipes, le jardin botanique Keukenhof offre un spectacle éblouissant

Un paysage digne d’une peinture impressionniste composé de centaines de tulipes, les fleurs emblématiques des Pays-Bas. Le parc Keukenhof, situé dans la commune de Lisse aux Pays-Bas, se pare de toutes les couleurs pour quelques semaines, pour le plus grand bonheur des touristes et visiteurs.

Depuis 1949, le jardin botanique Keukenhof offre un spectacle floral de 32 hectares, un plaisir des yeux éphémère qui fait la fierté des Hollandais. Avec près d’un million 400 milles visiteurs, cet espace vert accueille des touristes du monde entier, mais également des habitués comme Mieke.

Depuis quatorze ans, elle en connaît ses moindres secrets et ne se lasse pas de guider les touristes dans ce labyrinthe de couleurs. Bien que le parc soit beau et artistique, le principal objectif en reste la vente de bulbes : "C’est un but commercial, on veut vendre les bulbes. Les cultivateurs ont chacun un secteur dans le parc, il y en a cent en ce moment", affirme ainsi cette dernière. 

800 sortes de tulipes

Aujourd’hui, le Keukenhof rassemble 1600 types de plantes bulbeuses, dont 800 sortes de tulipes. "Ici, il y a des tulipes avec un peu de vert dans la fleur, c’est très spécial. Dans le passé, on n’avait pas ça, mais maintenant, ça existe. Elles sont très résistantes aux intempéries", s’émerveille Mieke.

Pour préserver cette beauté éphémère, des jardiniers inspectent méticuleusement chaque parterre. "Il y a beaucoup de pluie en ce moment. Comme les fleurs sont bien ouvertes, la pluie tombe à l’intérieur et les fleurs ne sont plus belles. Tous les jours, nous les vérifions. Elles doivent être éblouissantes pour tous les gens ici", explique Stefan, jardinier au Keukenhof.

Les couleurs sont incroyables

Chaque année, sept millions de bulbes sont plantés à la main. Rien n’est laissé au hasard, chaque composition doit être parfaite… Les visiteurs sont ravis. "C’est merveilleusement organisé. C’est fantastique. Les couleurs sont incroyables, on se demande comment on peut en avoir des pareilles… C’est fou !", s’exclame une touriste.

Outre leur beauté, les fleurs racontent aussi chacune une histoire, celle des pays Bas. Le parc n’ouvre ses portes que 8 semaines par an, une parenthèse enchantée qui prendra fin le 12 mai, avant de retrouver son calme pour une nouvelle année.

À lire aussi

Sélectionné pour vous