Accueil Actu

KidsRights dévoile les finalistes du Prix international de la Paix des Enfants

La fondation néerlandaise KidsRights a dévoilé jeudi le nom des trois finalistes en lice pour remporter le Prix international de la Paix des Enfants 2020, dont les anciens lauréats sont notamment Greta Thunberg et Malala Yousafzai.

Ce prix récompense chaque année depuis 2005 un mineur pour son engagement pour les droits des enfants.

Les finalistes désignés cette année sont Ivanna Ortega Serret, 12 ans, Siena Castellon, 18 ans, et Sadat Rahman, 17 ans, a annoncé KidsRights dans un communiqué.

"Ce sont de véritables acteurs du changement qui ont démontré avec force que les enfants peuvent faire bouger le monde", a déclaré dans le communiqué l'archevêque sud-africain et prix Nobel de la Paix Desmond Tutu, parrain du prix de la fondation depuis douze ans.

La plus jeune des finalistes, la Mexicaine Ivanna Ortega Serret, a milité auprès des autorités pour qu'elles nettoient le barrage de sa ville, affectée par la pollution de l'eau, récoltant des dizaines de milliers de signatures dans une pétition en ligne et levant des fonds pour des ONG.

L'Irlandaise Siena Castellon, atteinte d'autisme, a elle créé un site web lorsqu'elle était âgée de treize ans pour encadrer les élèves souffrant de troubles de l'apprentissage et d'autisme, et encourage les écoles à célébrer la neurodiversité.

Sadat Rahman, qui vit au Bangladesh, est de son côté actif dans la sécurité sur internet. Après le suicide d'une jeune fille de 15 ans victime de cyberintimidation dans son pays, il a inventé une application mobile qui aide les adolescents à faire face aux dangers en ligne.

Le Prix international de la Paix des Enfants 2020 sera remis au gagnant par Malala Yousafzai, lauréate en 2013 et Prix Nobel de la Paix en 2014, lors d'une cérémonie par visioconférence le 13 novembre.

Il a été co-remporté l'année dernière par la militante écologiste suédoise Greta Thunberg et Divina Maloum, une militante camerounaise pour la paix.

Le prix est doté de 100.000 euros qui sont investis dans des projets liés à la cause du lauréat.

À lire aussi

Sélectionné pour vous