Accueil Actu

La vie et le destin de Jean de Luxembourg, héros de guerre devenu le 5e souverain de la Maison de Nassau (vidéo)

Les Luxembourgeois disent adieu, ce samedi matin, au grand-duc Jean, décédé le 23 avril dernier à l'âge de 98 ans. Ses funérailles sont célébrées dans la cathédrale Notre-Dame de Luxembourg en présence de nombreuses personnalités, dont plusieurs membres de la famille royale belge. Dans notre édition spéciale, nous vous proposons une évocation de sa vie et de son destin. Une séquence préparée par Dominique Henrotte. 

L'ancien souverain, qui a régné 36 ans (1964-2000) sur ce petit Etat prospère du centre de l'Europe, vivait en retrait depuis son abdication au tournant du siècle pour son fils aîné Henri.

Jean-Marie Cottong, Luxembourgeois de 43 ans, venu assister aux funérailles d'Etat quelques jours après s'être recueilli devant la dépouille de l'ancien souverain exposée au public depuis lundi dernier, retient du grand-duc Jean "sa politesse, sa gentillesse, la personne dans l'ensemble, tout ce qu'il a fait pour la libération" du Luxembourg.


"Il était notre scout n°1 au Luxembourg"

Le grand-duc Jean fut soldat de l'armée britannique durant la Seconde Guerre mondiale, et participa à ce titre au Débarquement de Normandie, puis à la libération de son pays, ce que ses compatriotes n'ont jamais oublié. "Il était notre scout n°1 au Luxembourg", souligne Nicole, Luxembourgeoise de 23 ans qui a participé au petit matin, avec des centaines d'autres scouts du Grand-Duché, à une marche suivie d'une chaîne des adieux en mémoire de celui qui était aussi chef scout.

À la une

Sélectionné pour vous