Accueil Actu

Les Français de Belgique se pressent pour voter: "J'aurais préféré d'autres candidats, mais bon" (vidéo)

Les Français ont commencé à voter dimanche pour élire leur prochain président et choisir, comme en 2017, entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen. Le premier est favori pour un deuxième mandat. Mais jamais l'extrême droite n'a paru si proche des portes du pouvoir. Les Français de Belgique font la file depuis 8h ce matin, au Heysel, notamment.

L'heure du choix est arrivée pour les 49 millions de Français ayant la possibilité de voter ce dimanche. Comme le 10 avril dernier, 12 bureaux de vote sont à nouveau mis à disposition des Français de Belgique aux quatre coins du pays. Il y en a à Anvers, Arlon, Charleroi, Gand, Liège, Mons, Mouscron, Namur, Tournai, Waterloo ainsi que deux à Bruxelles.

Notre reporter, Marion Boxho, s'est rendue au Heysel pour RTLINFO. A 9h, il y avait déjà beaucoup de monde. Ils sont nombreux à s'être rendus plus tôt qu'au premier tour afin d'éviter les longues files du 10 avril. Vers 9h, il fallait compter une vingtaine de minutes d'attente pour pouvoir voter au Heysel, contre 1h il y a deux semaines.

Pour certains Français interrogés par notre journaliste, le choix est encore incertain. D'autres savent clairement pour qui ils voteront. "Je ne suis pas dans les extrêmes, donc, oui, j'ai une préférence", dit une votante interrogée. "J'aurais préféré d'autres [candidats], mais bon, on compose avec", se résigne un votant. "C'est important de pouvoir donner sa voix, c'est un droit et on l'utilise", déclare une autre Française.

Arrivé au bureau de vote, Réda vote pour la première fois, sous le regard attendri de sa maman : elle est persuadée qu'il a fait le bon choix, faire barrage à l'extrême droite. "On peut pas laisser passer ça" dit-il, "ça serait une catastrophe de se dire qu'on va être représentés par elle pendant 5 ans si ça passe".

En Belgique, Emmanuel Macron avait gagné le premier tour avec 39.5% des voix suivi de Jean-Luc Mélenchon, avec 27.8% de voix. Marine Le Pen n'a récolté que 5.7% dans nos contrées, elle n'est qu'à la 5ème place.

Traditionnellement, les Français de Belgique votent plus que les autres Français à l’étranger : "À Bruxelles en particulier, si on compare avec les bureaux de vote qu'on a mis en place en province, on peut attendre jusqu'à 65% de participation. C'était le cas au deuxième tour des présidentielles de 2017" explique Fabien Kopp, le consul adjoint au consulat de France à Bruxelles

C'est à Mouscron que Marine Le Pen remporte le plus de voix des français, avec 23.95%, mais reste derière Emmanuel Macron.

45.000 Français sont attendus au Heysel pour voter. Les bureaux de votes fermeront à 19h.

L'abstention, à nouveau enjeu crucial

Depuis Paris, notre envoyé spécial, Emmanuel Dupond, rapporte que beaucoup de Français voteront par dépit. "Par contestation, aussi, mais sans conviction", a ajouté notre journaliste qui rappelle que 26,5% des Français inscrits ne s'étaient pas rendus aux urnes au premier tour. L'abstention sera donc encore un enjeu crucial.

Marine Le Pen votera à Hénin-Beaumont et Emmanuel Macron au Touquet. Ils suivront ensuite l'annonce des premiers résultats dans leurs quartiers généraux.

À lire aussi

Sélectionné pour vous