Partager:
Cette semaine, l'agence Belfius Wasmes de la rue de la perche, à Colfontaine, a reçu de nombreux appels sans rapport avec son activité bancaire. En effet, la publication sur les réseaux sociaux d'une photo du sas d'entrée, jonché d'immondices, cause des remous. Magalie a porté à notre attention ce cliché via notre bouton orange Alertez-nous : "J'ai honte de ma région, il est temps d'éduquer la population. Comment vaincre ce virus si les gens ne respectent rien !", s'indigne-t-elle.
Des squatteurs très sales... mais soucieux de se protéger du coronavirus ?
Vendredi soir dernier, le sas de cette agence était propre lorsque le personnel a quitté les lieux. De retour lundi matin, les employés ont eu la mauvaise surprise de découvrir le sol du sas jonché de déchets variés, dont des paires de gants en plastique probablement utilisés pour se protéger du coronavirus. "Le sas était vraiment souillé", déplore Pascal Pauwels, directeur gérant de plusieurs agences Belfius du Borinage. Tout a été nettoyé le matin même.
Ce genre d'incidents n'est pas rare dans les sas où se trouvent les distributeurs, accessibles à tous en permanence, indique Pascal Pauwels. "On a des gens qui squattent la zone où sont les distributeurs, notamment en hiver, ce que je peux comprendre. On a aussi de temps temps des gens qui viennent faire la fête puisqu'on constate le lendemain matin qu'il y a 4, 5 bouteilles, si ce n'est pas plus" , raconte-t-il. Pourquoi ne pas installer de poubelle dans ces endroits ? "On en avait mis une dans le temps, il y a deux gars qui sont venus mettre le feu. C'était voulu. Ils ont versé un produit dans la poubelle" , raconte le directeur gérant. Décision a donc été prise de retirer les poubelles. Des distributeurs bientôt accessibles seulement pendant les horaires d'ouverture de l'agence ?
Il n'y a guère beaucoup d'options pour régler le problème. "Je ne peux pas mettre un garde en permanence devant chaque agence, ce ne serait pas concevable", souligne Pascal Pauwels. Si ce type d'incidents se reproduit prochainement dans l'agence Belfius de Colfontaine, il envisagerait alors "une solution beaucoup plus radicale", c'est à dire permettre l'accès à cet espace que pendant les heures d'ouvertures de l'agence. "J'hésite parce que c'est un service qu'on rend aux gens", confie-t-il. Les distributeurs ne seraient plus accessibles que de 9h à 16h du mardi au vendredi...