Accueil Actu

L'opposition Bélarusse accuse le président de "haute trahison": "À partir d'aujourd'hui, je prends la responsabilité de représenter le peuple"

L'opposition bélarusse, portée Svetlana Tikhanovskaïa, a accusé le président Alexandre Loukashenko de "haute trahison", alors que celui-ci aurait aidé la Russie dans son attaque envers l'Ukraine.

L'opposante bélarusse en exil Svetlana Tikhanovskaïa a accusé jeudi le président du Bélarus Alexandre Loukachenko de "haute trahison" pour avoir "aidé" la Russie de Poutine à lancer son invasion de l'Ukraine.

"Les forces militaires russes, avec l'aide du régime de Loukachenko, ont lancé des frappes contre les villes ukrainiennes. Ces frappes ont aussi été lancées depuis le territoire bélarusse", a affirmé Mme Tikhanovskaïa lors d'une conférence de presse à l'ambassade de Lituanie à Paris. "Ceci fait du Bélarus un état agresseur" et "une des parties à ce conflit armé", a-t-elle ajouté.

"C'est une haute trahison et un acte de traîtrise contre les intérêts de notre peuple et la République du Bélarus", a poursuivi l'opposante, affirmant que M. Loukachenko avait "perdu le droit de s'exprimer au nom du peuple bélarusse". "À partir d'aujourd'hui, je prends la responsabilité de représenter le peuple et la République du Bélarus", a ajouté Mme Tikhanovskaï, considérée par les Occidentaux comme la vraie gagnante de la présidentielle d'août 2020 face au chef de l'État sortant Alexandre Loukachenko.

"Nous avons honte du rôle que joue notre pays dans cette guerre", a déclaré Mme Tikhanovskaïa en s'adressant aux Ukrainiens.

Paris a condamné jeudi l'utilisation par la Russie du territoire de son voisin et allié bélarusse pour mener des opérations militaires contre l'Ukraine et l'Union européenne a appelé le Bélarus à "ne pas prendre part" à l'offensive.

L'Ukraine a annoncé que des forces terrestres russes étaient entrées sur son territoire à partir de la Russie et du Bélarus jeudi matin.

Selon les gardes-frontières ukrainiens, des unités militaires russes ont pénétré dans la région de Kiev jeudi, à partir du Bélarus, pour mener une attaque avec des missiles Grad sur des cibles militaires.

À lire aussi

Sélectionné pour vous