Accueil Actu Magazine Animaux

Grégory et Tiffany vivent tranquillement dans leur maison avec Oscar... un sanglier: seulement, est-ce bien légal?

Peut-on détenir et domestiquer un sanglier ? Drôle de question, mais elle mérite d'être posée puisqu'un couple de Chiny en province de Luxembourg a recueilli un marcassin il y a plus d'un an, qui a bien grandi. Aujourd'hui, le sanglier pèse 80 kg et il va encore grossir. L'animal vit pour l'instant... dans le salon de la maison. Est-ce cependant légal ?

Oscar, le sanglier, est très calme quand sa maîtresse Tiffany le gratte. Il est également un amateur de caresses mais ce qu'il aime par dessus tout... c'est grignoter et engloutir de grandes quantités de nourriture ! "Plus ou moins deux kilos par jour", note Grégory, le maître. "On lui donne des friandises, mais aussi des chicons, des pommes de terre, des restes... un peu de tout".

Grégory le découvre blessé à la suite d'une partie de chasse. Blessé, il n'était alors qu'un marcassin et le couple décide alors de le recueillir, sans intention au départ de le garder. "J'ai essayé de l'emmener dans une ferme pédagogique, mais on en pleurait tellement il hurlait. Une semaine plus tard, on m'a téléphoné en disant qu'il se laissait mourir de faim", note la maîtresse. 

14 mois plus tard, il pèse désormais 80 kilos et avec Talia, la chienne, il dort dans le divan. "On en est au quatrième, parce qu'à deux, ils font des dégâts", explique Tiffany. "Beaucoup de cousins y sont passés aussi".

Oscar est donc un animal sauvage domestiqué, mais qui n'a pas perdu le goût des extérieurs, et qui se promène souvent avec sa laisse au bout de la main de ses maîtres. En balade dans les rues du village, Oscar est bien heureux d'échapper à l'application stricte de la loi, car pour un particulier, détenir un sanglier est interdit et il aurait pu être euthanasié.

Le cas de Tiffany et de Grégory a donc été toléré, mais est fortement déconseillé, comme l'explique un membre du SPW. "On va s'adapter, on va lui faire un grand parc. Parce que le laisser dans la maison, ça ne sera pas possible...", explique le maître. Surtout qu'Oscar peut encore vivre 15 ans ! Quant à son poids, il va probablement encore doubler...

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

2 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Bravo à vous ! Remettre cette brave bête dans la nature, serait la condamner à mort... Et bravo aussi au SPW qui à su faire preuve "d'élasticité" en fonction de la "loi". Il est vrai qu'un parc serait utile, avec un abri approprié... Certes il faudra un certain temps pour qu' Oscar s'habitue, mais cela viendra vite, grâce à l'affection que vous continuerez à lui donner, ce que mérite tout animal "domestique", ou domestiqué dans ce cas !

    Gael Da
     Répondre
  • un barbecue en été avec les voisins peut-être ?

    steven spielberg
     Répondre