Partager:
L'organisation de défense des animaux Gaia critique mardi l'arrêté royal qui autorise désormais les éleveurs de porcs à étourdir eux-mêmes leurs porcelets avant de les castrer, à la place des vétérinaires. Elle considère que l'anesthésie locale ne supprime pas "l'énorme douleur" de la castration.
Des recherches scientifiques démontrent que l'anesthésie locale ne fait que soulager un peu la douleur de la castration mais ne l'élimine pas, rapporte Gaia dans une réponse à l'extension de la réglementation. Elle ajoute que l'anesthésie locale "n'a aucun effet" sur les douleurs postopératoires que subissent les animaux.
Les éleveurs castrent les porcs âgés de trois à sept jours afin qu'ils ne développent pas d'hormones sexuelles par la suite. Dans une faible proportion de cas, ces hormones peuvent en effet dégager une odeur nauséabonde lorsque la viande est chauffée, connue sous le nom de "goût de verrat". Il existe un vaccin contre cette odeur, qui est actuellement administré à 15% des porcelets mâles belges.
"Les ministres fédéraux Clarinval (MR) et Vandenbroucke (Vooruit) se sont agenouillés devant les organisations d'agriculteurs au coût de souffrances animales parfaitement évitables et inutiles", dénonce Ann De Greef, directrice de Gaia. "Il n'y a aucune bonne excuse pour infliger des douleurs évitables aux animaux."
Gaia demande l'interdiction de la castration des porcelets et mènera une action de protestation ce mercredi devant le cabinet de la ministre wallonne du Bien-être animal Céline Tellier (Écolo), ainsi que de son homologue flamand Ben Weyts (N-VA).