Accueil Actu Magazine Animaux

Un cormoran sème la terreur dans une réserve naturelle en Flandre: l'oiseau a un comportement mystérieux

En Flandre, une réserve naturelle abrite un cormoran. Cet oiseau un peu particulier est devenu la terreur de son milieu. Il s’attaque en effet à d’autres oiseaux pour les manger. Du jamais vu en Europe. Un fait qui étonne les spécialistes car il ne se nourrit en principe que de poissons. 

Sur le plan d’eau, on voit des images d’un cormoran devenu chasseur au domaine provincial De Gavers à Harelbeke. Sa proie est un grèbe, un petit oiseau aquatique comme lui. Sa technique : comme il est bon nageur, il noie sa proie. 

Des ornithologues chasseurs d’images en ont été témoins."Il l’attrape par le bec et l’emporte sous l’eau. Il le noie. C’est un peu horrible à voir. Puis il le remonte et dès qu’il s’aperçoit qu’il est presque mort, il est avalé en quelques secondes", explique Francis Pattyn, ornithologue amateur. 

Le cormoran est pourtant un oiseau pêcheur. Ce spécimen intrigue : pourquoi a-t-il changé de comportement et de régime alimentaire ? C’est un mystère. "Ce petit grèbe est un oiseau adorable. Quand vous le voyez nager, c’est une créature douce et inquiétante. Et en été, ses couleurs sont encore plus belles", souligne Francis Pattyn. 

La cinquantaine de grèbes n’est pas en péril, même s’il en manque quelques-uns. Plus intéressé par ce qui flotte plus que ce qui nage, le cormoran vit ainsi depuis 2 ans. Certains l’ont surnommé le monstre de Gavers. "Un cormoran qui avale un grèbe, on peut le comparer à un lion qui attrape une antilope dans la savane. C’est le même comportement. C’est la nature, c’est comme ça", commente Ignaas Robbe, ornithologue de l’association Natuurpunt.  

La nature suivra son cours sans intervention de l’homme. 
 

À lire aussi

Sélectionné pour vous