Accueil Actu Magazine Animaux

Un nouveau vétérinaire aux zoos d'Anvers et de Planckendaele

Les zoos d'Anvers et de Planckendael accueillent un nouveau vétérinaire en la personne de Jonas Spruyt, qui s'est distingué pour le poste "le plus extraordinaire au monde", annonce mardi la Société royale de Zoologie d'Anvers. Âgé de 33 ans, il succédera à Francis Vercammen, qui part à la retraite après plus de 25 ans passés au service des animaux.

Diplômé en médecines vétérinaires de l'Université de Gand, Jonas Spruyt s'est ensuite spécialisé en animaux sauvages en Afrique du Sud et en Asie. "J'ai notamment travaillé avec des lions, des rhinocéros, des antilopes et des girafes et j'ai ramené chez moi des expériences inoubliables", raconte celui qui rêve depuis tout petit de travailler dans un parc zoologique.

Jonas Spruyt a également collaboré avec l'Université de Gand, et a travaillé dans un centre d'accueil pour animaux sauvages en Belgique, et comme médecin vétérinaire de campagne en Campine.

Il a ensuite sillonné la Belgique, les Pays-Bas et la France pendant cinq ans pour anesthésier à distance des animaux dangereux ou difficiles à approcher. "Une compétence indispensable pour toute personne travaillant avec des animaux dangereux ou sauvages", fait valoir celui qu'on surnomme le "vétérinaire anesthésiste" pour son talent à endormir tant les petites que les plus grosses bêtes.

Il veillera désormais sur la santé des 7.000 animaux des zoos d'Anvers et de Planckendael. "C'est une énorme responsabilité, mais je me sens prêt à relever ce défi", affirme Jonas Spruyt. "Leur santé est ma priorité, ensemble nous veillerons à la fois à ce qu'ils restent en bonne santé et soient heureux", poursuit celui dont la passion pour les animaux est née, il y a 30 ans, lors d'une visite au zoo d'Anvers.

Jonas Spruyt prendra également part aux recherches scientifiques menées par le centre scientifique du zoo afin de "prendre des décisions étayées scientifiquement".

À lire aussi

Sélectionné pour vous