Accueil Actu Magazine Culture

En mai, l'Afropolitan Festival mettra l'afrofuturisme à l'honneur à Bozar

L'Afropolitan Festival rempile pour sa sixième édition au Palais des Beaux-Arts. Cette année, l'événement célèbrera l'afrofuturisme et son héritage dans le monde de l'art. Du 19 au 21 mai, Bozar accueillera donc en plus de son exposition Afropolitan plusieurs concerts, rencontres culturelles, projections de films et ateliers créatifs et familiaux. Les festivités s'accompagneront d'un marché pop-up à l'entrée gratuite présenté par le réseau Belgian Entreprenoires et mettant à l'honneur de jeunes femmes noires entrepreneuses, designers, artistes et propriétaires de marques.

Le festival réunit des artistes issus de la diaspora africaine belge et internationale qui s'inspirent de l'afrofuturisme dans leur travail, comme la chanteuse Rokia Koné, la chanteuse, compositrice, danseuse et performeuse Reinel Bakole ou encore l'écrivaine plusieurs fois récompensée Léonora Miano.

En collaboration avec le Kunstenfestivaldesarts, le festival organise également After-Party Pride au Réservoir Bar à l'occasion de la Brussels Pride le 20 mai. La programmation, mise en place par l'organisateur Black Queer Shoga Shoga, comprendra une sélection de DJs Black Queer de Paris et de Bruxelles.

L'afrofuturisme est un courant artistique apparu dans la seconde moitié du 20e siècle et ayant traversé la littérature, la musique et les arts visuels. Mélangeant notamment science-fiction, culture technologique et imagerie fantastique, il imagine le futur à travers un prisme non-occidental.

À lire aussi

Sélectionné pour vous