Accueil Actu Magazine Culture

Festival du film de Toronto: pleins feux sur la frénésie boursière et un meurtrier en série

Le Festival du film de Toronto a présenté vendredi deux premières mondiales sur des drames inspirés de la vie courante, l'un sur la frénésie boursière autour d'une chaîne de magasins de jeux vidéo et l'autre sur un tueur en série des années 1970.

Le TIFF s'est ouvert jeudi avec une série de premières et de projections très attendues alors que se poursuit une importante grève des acteurs et scénaristes de Hollywood, qui réclament notamment de meilleures rémunérations et un encadrement de l'utilisation de l'intelligence artificielle.

Aucun des acteurs à l'affiche des deux premières n'étaient présents vendredi à Toronto, suivant en cela le mot d'ordre de leur syndicat.

Le réalisateur de "Dumb Money", l'Australien Craig Gillespie, était bien là pour présenter ce récit sur l'affaire GameStop, une histoire d'investisseurs amateurs qui ont transformé une chaîne de magasins de vente de jeux vidéo en véritable phénomène de Wall Street en 2021.

Le film -très apprécié par le public à Toronto- décrit le parcours de Keith Gill (Paul Dano), qui a investi toutes ses économies dans les actions de GameStop, en plus d'en parler abondement sur les réseaux sociaux sous le pseudonyme Roaring Kitty.

D'autres internautes ont saisi cette même occasion pour s'enrichir rapidement, ce qui a conduit le prix de l'action à exploser en janvier 2021.

Cette ascension fulgurante a été alimentée par une armée de petits investisseurs communiquant sur le forum Reddit et souhaitant prendre à revers des grands fonds d'investissement ayant parié à la baisse sur ces valeurs.

D'autres internautes ont saisi cette même occasion pour s'enrichir rapidement, ce qui a conduit le prix de l'action à exploser en janvier 2021.

Après la projection, Craig Gillespie a expliqué que son fils avait pris part à la folie GameStop et qu'il avait donc pu observer de près "la colère et la frustration" des gens ordinaires face au pouvoir de Wall Street.

- Folie meurtrière -

Plus tôt, Toronto a pu découvrir "Woman of the Hour", le premier film en tant que réalisatrice de l'actrice oscarisée Anna Kendrick ("Up in the Air," "Pitch Perfect").

Ce long-métrage, dans lequel elle joue également, raconte l'étrange mais véritable histoire d'un meurtrier en série.

Dans les années 1970, Rodney Alcala, condamné à mort en Californie pour cinq meurtres, participait à la populaire émission de télévision américaine "The Dating Game", en plein milieu de sa folie meurtrière.

Chacun des épisodes de l'émission présentait trois célibataires qui répondaient aux questions d'une femme cachée derrière un mur. Cette dernière choisissait le gagnant en fonction des réponses et avait l'occasion de le rencontrer lors d'un rendez-vous organisé par l'émission.

Anna Kendrick joue la participante Cheryl Bradshaw, qui refusa de se présenter à un rendez-vous avec Alcala en raison de son comportement douteux et inquiétant. Ce dernier a fini par être condamné à la prison à vie, où il est mort.

"C'est plus qu'un rêve devenu réalité", a souligné la réalisatrice néophyte dans un communiqué lu après la projection par la productrice Miri Yoon.

"J'ai le coeur serré de ne pas être parmi vous", a ajouté Anna Kendricks. "Nous sommes fier de ce film mais nous le sommes tout autant de soutenir notre syndicat" dans ses demandes salariales.

Vendredi également, le cinéaste français Ladj Ly a présenté "Les Indésirables", film qui pose un regard sur les communautés marginalisées de la banlieue parisienne quatre ans après son premier long-métrage nommé aux Oscars, "Les Misérables".

Le TIFF, qui se termine le 17 septembre, est perçu comme un tremplin pour de nombreux films.

Ces dernières années, le prix du public s'est ainsi imposé comme un baromètre important dans la course aux Oscars: deux de ses lauréats, "Nomadland" et "Green Book: Sur les routes du sud", ont remporté l'Oscar du meilleur film après avoir été remarqués à Toronto.

À lire aussi

Sélectionné pour vous