Accueil Actu Magazine Culture

Héros, dictateur ou empereur: pourquoi Napoléon continue-t-il de susciter tant de fascination?

Le très attendu film "Napoléon" de Ridley Scott, avec Joaquin Phenix, sort mercredi prochain. Tyran pour certains, véritable héros pour d'autres: pourquoi l'Empereur fascine-t-il autant aujourd'hui, jusqu'à devenir une figure populaire, plus de 200 ans après sa disparition?

Dans son antre de collectionneur, Philippe est plongé dans un travail des plus minutieux. Il doit trier et identifier des boutons vieux de plus de 200 ans. "Ce sont des boutons d'uniforme français: il y en a d'officier et de différents régiments", montre Philippe Charlet, collectionneur et membre de la délégation de Belgique du souvenir napolénien. "Ça me permet de pouvoir réparer ou compléter des uniformes quand il manque des boutons, par exemple." 

Dans la vie, ce Carolo est expert technique dans une entreprise d’adhésif. Mais tout son temps libre, c’est à sa collection de Napoléon qu’il le consacre. Il sort de l'une de ses vitrines un sabre de vice-amiral de l'époque napoléonienne. "C’est une de mes plus belles pièces", affirme-t-il. "Sur la lame, il est gravé 'Vive Napoléon'." 


Pour agrémenter sa collection, Philippe dépense sans compter. Mais qu’est-ce qui le fascine donc chez l’empereur Napoléon? "Il y a tellement de choses à dire sur lui, il n'est parti de rien et est devenu un empereur. C'est un rêve de réussite…"

Héros de l'Histoire ou de fiction?

Napoléon, c'est aussi le héros de la nouvelle superproduction hollywoodienne la plus attendue de la fin d’année, signée Ridley Scott.
Chez nous en Belgique, ils sont de milliers à continuer à entretenir le souvenir de Napoléon, en prenant part à des reconstitutions gigantesques, mais pas que.


Au pied de la butte du Lion, le Mémorial consacré à la bataille de Waterloo trône. Si l’Empereur n’a pas remporté la guerre, c’est lui le grand vainqueur en matière de marketing.


Décliné sur des chaussettes, essuies, ou même version canard de bain. Quand son adversaire historique, le duc de Wellington, n’a droit qu’à de discrets magnets.  "Nous avons constaté que c'était ce que souhaitait le visiteur majoritairement, donc on se doit de répondre à la demande", souligne Thibault Danthine, directeur du domaine de la bataille de Waterloo. "Les gens veulent du Napoléon que ça soit en littérature, en jeu, en objet, en décoration, c'est Napoléon qu'ils souhaitent."


Et si certains l'admirent, d'autres restent assez perplexes sur le rayonnement de son action. Pour mieux cerner la figure napoléonienne, mieux vaut encore s’en remettre à des spécialistes de l'Histoire. "En tant qu'historien, je peux vous affirmer que oui, Napoléon était un dictateur", lâche Arnaud Springuel, responsable scientifique du domaine de la bataille de Waterloo. "Il n'aimait pas partager son pouvoir et il voulait le concentrer dans ses mains." Pas bien loin de ses autres contemporains au pouvoir en Europe. "C'était un homme de son temps, qui évoluait dans un contexte totalement différent d'aujourd'hui", rappelle Arnaud Springuel.


Le retour de la légende

Et si Napoléon reste si populaire après plus de 200 ans, c’est parce qu’il a veillé à construire sa propre légende de son vivant, en écrivant ses mémoires, mais aussi en soignant son look. "Il a créé une image simple mais facile à identifier", poursuit le responsable scientifique du domaine de la bataille de Waterloo. 

Sa silhouette qui a traversé les siècles et Napoléon 1er n’en finit pas d’intriguer. Le nouveau film qui le met à l’honneur pourrait bien renforcer encore sa popularité.

 

Retrouvez le Grand Format sur RTL Play. 

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

1 commentaire

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • surtout responsable de la mort de milliers de personnes ...

    f2b1072b7872437b9b8867637b34528a
     Répondre