Accueil Actu Magazine Culture

Le Théâtre de Toone obtient le Label Patrimoine européen

La Commission européenne a décerné jeudi le Label Patrimoine européen au Théâtre Royal de Toone à Bruxelles, signe de la reconnaissance du rôle de ce théâtre dans l'histoire et la culture de l'Europe.

Le Théâtre de Toone rejoint ainsi un réseau informel qui compte désormais 67 sites labellisés. Quatre d'entre eux sont situés en Belgique: le Mundaneum à Mons, Les Colonies de Bienfaisance à Wortel, Le Bois du Cazier à Charleroi et le MigratieMuseumMigration (MMM) à Molenbeek.

L'institution, qui se trouve non loin de la Grand-Place, se décrit comme le seul théâtre de marionnettes de tradition populaire de Bruxelles encore en activité. Historiquement, les théâtres de marionnettes, où les "poechenelles" (polichinelles) remplaçaient les acteurs, étaient à la fois des lieux de divertissement populaire, mais aussi un moyen de se tenir au courant de l'actualité. De par la liberté de ton et le mode d'expression satirique utilisés, ces théâtres constituaient également de véritables espaces de liberté et d'expression.

Pour obtenir le Label européen, les sites doivent répondre à trois critères: leur importance pour l'UE, la manière dont ils communiquent leur dimension européenne au public européen et leur capacité opérationnelle à mener à bien ces activités. Les sites labellisés doivent également participer à des activités de mise en réseau et à des projets de coopération.

Outre le Théâtre de Toone, le Label a été décerné à Cisterscapes — Cistercian Landscapes Connecting Europe, un site transnational qui relie 17 paysages monastiques en Allemagne, en Autriche, en Tchéquie, en Pologne et en Slovénie ; au Monastère San Jerónimo de Yuste en Espagne; au Musée Ons' Lieve Heer op Solder aux Pays-Bas ; à l'épopée Kalevala en Finlande ; à l'Athénée roumain à Bucarest et à Sant'Anna di Stazzema en Italie.

La cérémonie de remise du prix aura lieu à Anvers le 17 avril.

À lire aussi

Sélectionné pour vous