Partager:
Le ministre-président de la Fédération Wallonie-Bruxelles Pierre-Yves Jeholet a effectué mercredi matin une visite de chantier au théâtre Jean Vilar, à Louvain-la-Neuve, en compagnie du directeur du théâtre Emmanuel Dekoninck et du président du collège provincial du Brabant wallon Tanguy Stuckens. Après 40 ans d'activités, le théâtre Jean Vilar est en train d'être reconstruit pratiquement entièrement dans son emplacement historique, sur la dalle de Louvain-la-Neuve. L'inflation et l'augmentation du prix des matériaux ont porté le coût des travaux à 11,5 millions d'euros. Une avant-première est prévue le 8 mars 2024.
Comme l'a expliqué sur place le directeur Emmanuel Dekoninck, le bâtiment a été entièrement repensé, en particulier la grande salle de spectacle, pour correspondre aux évolutions des arts de la scène. Les locaux rénovés offriront une grande salle de 386 places, un dégagement qui n'existait pas sur les côtés du plateau, des équipements scéniques modernes, des ateliers de fabrication de décors, des espaces de convivialité améliorés, ainsi que des bureaux qui permettront de rassembler les équipes en un seul lieu.
Initialement, l'investissement pour cette rénovation qui s'apparente en réalité à une reconstruction était de 9,5 millions d'euros mais l'inflation a fait passer ce montant à 11,5 millions. La Fédération Wallonie-Bruxelles a accepté d'absorber ce surcoût en augmentant son subside de 3 à 5 millions d'euros. La province du Brabant wallon intervient dans le financement des travaux à hauteur de 3 millions d'euros, tout comme l'ASBL Théâtre Jean Vilar qui emprunte deux des trois millions qu'elle investit dans la rénovation de ses locaux. La Ville d'Ottignies-Louvain-la-Neuve, elle, apporte 500.000 euros.
Le théâtre Jean Vilar enregistre environ 60.000 entrées par an en jouant dans ses locaux - la salle de répétition est temporairement transformée en salle de spectacle, le temps des travaux-, au théâtre du Blocry ainsi qu'à l'Aula Magna.