Partager:
L'énorme succès du film "Barbie" réalisé par Greta Gerwig a permis à Mattel de réaliser un important profit au quatrième trimestre 2023, a annoncé mercredi le géant américain du jouet.
Le long-métrage, sorti le 19 juillet 2023 sur les écrans belges, a déjà rapporté près de 1,5 milliard de dollars au box office mondial et a relancé l'intérêt du public pour les produits Barbie, qui s'était progressivement émoussé.
Le chiffre d'affaires généré par les ventes de poupées Barbie a augmenté de 27% au cours du dernier trimestre 2023 par rapport à la même période l'année précédente pour atteindre 473 millions de dollars (environ 439 millions d'euros). Le marché nord-américain a connu une hausse de 43%, à 252,8 millions de dollars.
Sur ce même trimestre, Mattel a vu ses ventes augmenter de 15,7% pour atteindre 1,62 milliard de dollars. Selon Ynon Kreiz, membre de la direction de l'entreprise, 2023 a été une "année charnière". "Nous avons renforcé notre leadership dans nos principales catégories de jouets et gagné des parts de marché significatives, remporté un succès extraordinaire avec le film Barbie et renforcé notre position financière. (...) Nous avons terminé 2023 avec le bilan le plus solide depuis des années."