Accueil Actu Magazine Culture

L'organisation du Ronquières Festival 2024 revue au regard de l'expérience 2023

Le Ronquières Festival 2024, qui se déroulera du 2 au 4 août prochains, connaîtra de profonds changements organisationnels, ont expliqué mercredi ses organisateurs. L'édition 2023 avait été grandement perturbée par des conditions météorologiques dantesques. Cette année, un paquet de mesures, d'aménagements du site, mais aussi en matière de mobilité et d'accessibilité, devraient permettre de mieux affronter d'éventuels problèmes et leurs conséquences.

L'aspect parking a ainsi été revu de fond en comble. Des parkings de délestage gratuits avec service de navettes pour rejoindre le site du festival sont prévus. Et parallèlement, des parkings de proximité seront disponibles également, sur réservation. Ces derniers sont payants mais équipés et aménagés, éclairés notamment, pour assurer sécurité et confort. Enfin, un réseau de navettes payantes relaiera Ronquières aux grandes villes wallonnes (Mons, Charleroi, La Louvière, Liège, Tournai) et à Bruxelles.

L'idée est, en outre, d'encourager les festivaliers à varier les solutions de mobilité pour se rendre à Ronquières. Et ce, afin qu'il y ait moins de voitures aux alentours. L'usage du vélo sera ainsi boosté via la création d'itinéraires cyclables, de parkings vélo, de facilités pour se changer ou déposer son casque... Trois possibilités de "kiss and ride" seront également proposées.

Le plan mobilité concocté a pour but d'optimiser l'arrivée sur le site du festival et le départ des festivaliers après les concerts. Il devrait aussi contribuer à diminuer les nuisances aux alentours du site.

La scène principale fait son retour "en tribord", ce qui a l'avantage d'offrir un terrain plat et posera donc moins de souci en cas de pluie. La scène secondaire à flanc de colline est maintenue mais est repositionnée.

Enfin, les organisateurs ont décidé d'en revenir à une jauge de 25.000 festivaliers maximum par jour.

Plus d'informations sont disponibles sur le site. Il reste, par ailleurs, des billets en vente.

À lire aussi

Sélectionné pour vous