Accueil Actu Magazine Culture

Plus d'un millier d'artistes suédois appellent à ne pas accepter Israël à l'Eurovision

Plus d'un millier d'artistes suédois ont adressé lundi une lettre ouverte à l'Union européenne de radio-télévision (UER) afin de ne pas accepter la participation d'Israël au prochain concours Eurovision de la chanson. Le quotidien suédois Aftonbladet a publié la lettre, entre autres signée par Robyn, Fever Ray et First Aid Kit.

Les signataires critiquent la décision de l'organisation européenne d'autoriser la participation d'Israël, "malgré la guerre brutale à Gaza". Plus tôt cette année, l'organisation avait déclaré qu'elle ne répondrait pas aux appels à l'exclusion d'Israël en raison de la "nature apolitique" de l'événement. Mais les artistes suédois accusent l'UER de faire deux poids, deux mesures concernant cette problématique.

Dans cette lettre ouverte, les signataires rappellent que les Russes ne sont plus les bienvenus sur scène depuis l'invasion de l'Ukraine en 2022. La participation du Bélarus avait également été refusée en 2021 en raison de violations de la liberté de la presse dans le pays.

En mai prochain, la Suède accueillera la prochaine édition du concours Eurovision. La chanteuse locale Loreen avait remporté la compétition, l'an dernier, avec son titre "Tattoo", onze ans après son premier sacre grâce à la chanson "Euphoria".

Des voix se sont également élevées dans d'autres pays afin d'interdire la participation d'Israël au concours musical, principalement en raison des frappes israéliennes qui ont touché des milliers de civils palestiniens dans la bande de Gaza depuis le 7 octobre dernier.

Bien qu'Israël ne fasse pas partie de l'Europe, son média audiovisuel public fait partie de l'UER. Outre le concours Eurovision de la chanson, le pays participe également aux compétitions européennes de football, entre autres.

À lire aussi

Sélectionné pour vous