Accueil Actu Magazine Culture

Quand les reliques de stars enflamment les enchères

A l'image du piano sur lequel Freddie Mercury a composé "Bohemian Rhapsody" ou du chapeau porté par Michael Jackson pour son premier "moonwalk", aux enchères en septembre, voici d'autres reliques de célébrités qui ont enflammé les enchères.

- La robe de Marilyn Monroe -

Un acheteur a déboursé 4,8 millions de dollars en novembre 2016 pour acquérir la mythique robe moulante que Marilyn Monroe porta pour chanter lascivement "Happy Birthday Mr President" au président John F. Kennedy pour son 45e anniversaire, mise aux enchères par la maison Julien's Auctions.

La robe épousait tellement les formes de Marilyn qu'elle avait dû être cousue sur la légendaire actrice et chanteuse peu avant qu'elle n'entre en scène au Madison Square Garden à New York le 19 mai 1962.

De nombreuses autres robes de Marilyn sont passées sous le marteau des commissaires priseurs.

- La guitare de Kurt Cobain -

La guitare sur laquelle Kurt Cobain enregistra le célèbre concert "Unplugged" de Nirvana, en 1993, a été vendue en juin 2020 pour 6 millions de dollars lors d'enchères chez Julien's. Un record pour une guitare.

Jusqu'alors, la guitare la plus chère était une Fender Stratocaster, baptisée "Black Strat", utilisée par le guitariste du groupe britannique Pink Floyd, David Gilmour. Elle avait été vendue par le musicien pour 3,975 millions de dollars, lors d'une vente organisée en juin 2019 par la maison Christie's au bénéfice d'oeuvres caritatives.

- Le maillot de Michael Jordan -

Sotheby's a adjugé en septembre 2022 pour 10,1 millions de dollars le maillot numéro 23 que le basketteur Michael Jordan porta lors de son dernier titre victorieux en NBA, en 1998, établissant un record absolu pour un article de sport.

D'autres maillots ont atteint des sommets, comme celui du footballeur Diego Maradona vendu 9,3 millions de dollars en mai 2022 ou celui du basketteur Kobe Bryant vendu 5,8 millions en février 2023, soit trois ans après sa mort à 41 ans dans un crash d'hélicoptère. Tous deux chez Sotheby's.

Autre relique sportive, le ballon avec lequel Diego Maradona a inscrit son but mythique au Mondial 1986 à l'aide de "la main de Dieu". Il s'est vendu pour 2 millions de livres chez Graham Budd Auctions en novembre 2022.

- Le manuscrit de "Like a Rolling Stone" -

Le manuscrit original de la chanson la plus célèbre de Bob Dylan, "Like a Rolling Stone", a été adjugé au prix de 2 millions de dollars en juin 2014 chez Sotheby's, devenant le manuscrit de chanson le plus cher aux enchères.

Plus récemment, le manuscrit de Starman, tube de 1972 de David Bowie, a été vendu en septembre 2022 pour 203.500 livres, chez Omega Auctions.

- Le gant de Michael Jackson -

Un gant de cuir beige orné de strass, porté par Michael Jackson en 1983 lorsqu'il réalisa pour la première fois son célèbre "Moonwalk" est adjugé 350.000 dollars à New York en novembre 2009, lors d'une vente aux enchères frénétique d'objets de la pop star décédée la même année à 50 ans d'une surdose de médicaments.

À la une

Sélectionné pour vous