Partager:
Rio de Janeiro a inauguré lundi la première édition non européenne de la conférence mondiale Web Summit, qui réunit des milliers d'acteurs de la tech pour discuter de l'intelligence artificielle, des réseaux sociaux ou encore du changement climatique.
Surnommée le "Davos des geeks", la conférence doit accueillir jusqu'à jeudi quelque 20.000 participants.
L'organisation de cet événement dans la ville brésilienne "est une étape décisive d'un plan ambitieux: transformer Rio de Janeiro en capitale de l'innovation en Amérique latine", a déclaré son maire Eduardo Paes lors de la cérémonie d'ouverture.
Parmi les personnes invitées à s'exprimer au Web Summit Rio figurent notamment l'ex-analyste militaire américaine Chelsea Manning qui avait transmis des documents confidentiels à WikiLeaks en 2010, mais aussi Meredith Whittaker, présidente du réseau social Signal, et Ayo Tometi, cofondatrice du mouvement Black Lives Matter.
Créé en 2009, le Web Summit a organisé ses premières éditions à Dublin et, depuis 2016, il se tient à Lisbonne chaque année en novembre.
L'édition brésilienne, qui ne remplace pas l'événement portugais, se tiendra à Rio au moins jusqu'en 2028.
La municipalité estime que la conférence va rapporter quelque 1,2 milliard de réaux brésiliens (240 millions de dollars) à l'économie de la ville au cours des six prochaines années.