Accueil Actu Magazine Santé

Des substances chimiques nocives dans les vêtements: Shein retire de la vente l'un de ses produits

La plateforme en ligne chinoise Shein a retiré de la vente un de ses produits. Une enquête de Testachats a récemment révélé la présence de substances chimiques indésirables sur certains vêtements. Une enquête interne a été ouverte. 

Testachats a soumis 25 vêtements et chaussures pour enfants de la plateforme en ligne à un test visant à détecter la présence de substances chimiques indésirables. Dix d'entre eux contenaient au moins une substance dangereuse, dénonçait mercredi l'organisation de défense des consommateurs.

Pour l'un des articles, une paire de chaussures, les concentrations dépassaient de loin les teneurs autorisées par la législation européenne appelée 'Reach': "cinq fois trop de plomb et des centaines de fois trop de phtalates", selon Testachats. 

Shein réagit 

La marque chinoise a réagit ce jeudi. Elle dit "prendre au sérieux" les conclusions de Testachats, avec qui l'entreprise chinoise a directement pris contact pour demander plus de détails. Un produit sur les 25 testés ne répondait pas aux exigences légales, selon Testachats. "Conformément à nos protocoles de sécurité, par mesure de précaution, nous avons immédiatement retiré ledit produit de la vente alors que nous menons une enquête interne", souligne Shein.  

Testachats a également relevé des substances dangereuses parmi neuf autres articles testés (des vestes imperméables, des t-shirts ou encore des maillots de bain) mais ces produits respectent les quantités maximales fixées par la législation européenne. La plateforme ne les a donc pas retirées de la vente. Elle s'engage à le faire s'il devait s'avérer, après analyse, que les normes européennes sont dépassées.  

Pas la première étude incriminant la marque chinoise

D'autres études similaires à celle de Testachats ailleurs dans le monde ont déjà livré des résultats critiques pour les produits de Shein, qui ne se sont finalement pas révélés corrects après analyse, se défend la plateforme. Shein conclut sa communication en indiquant que quelque 400.000 tests de sécurité chimique sont menés chaque année sur ses produits.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

1 commentaire

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • de toute façon même dans des magasins en Belgique, plein de vêtements et d'articles sont "made in china"..... et vendus beaucoup plus chers..... donc qu'on vérifie aussi ce qu'on vend par ici !!!!!

    Ray G
     Répondre