Accueil Actu Magazine Santé

Ils faisaient parties des "gestes barrières": continuez-vous à bien vous lavez les mains?

Cela semble parfois loin, mais il y a 3 ans, à cette période, nous connaissions le confinement et découvrions ce qu'étaient les gestes barrières. Au CHU de Mons, l'hôpital Ambroise Paré organise ce jeudi une journée de sensibilisation pour rappeler quelques bases... 

Se laver les mains est devenu un geste essentiel pendant la crise Covid. Mais en a-t-on gardé de bons réflexes?
"Je me lave les mains au moins 12 fois par jour", "J'ai toujours du désinfectant avec moi", "De l'eau et du savon", "Pendant une minute avec du savon", ont répondu les Montois ont micro de RTL info.

Oui, mais vous lavez-vous bien les mains? Ce jeudi, au CHU de Mons, une journée sensibilisation aux bons gestes d'hygiène est organisée. Pour répondre à un constat... "Souvent on se lave très bien les paumes des mains et on oublie les autres parties des mains…", remarque Bénédicte Vos, infirmière en prévention et contrôle des infections au CHU Ambroise Paré. "On prend du savon, on frotte bien la paume mais on oublie qu'on a le dos de la main, entre les doigts, les pouces, le poignet…" Avec son petit charriot, elle circule dans les couloirs de l'établissement pour apprendre ou réapprendre aux visiteurs quelques bases. 

Vente de gels en baisse

De son côté, Bertrand, pharmacien à Mons remarque lui aussi que l'attention sur l'hygiène des mains est moindre comparée à quelques mois auparavant. "Les ventes ont énormément baissé par rapport à ce qu'on a connu", souligne-t-il. "Les gels hydroalcooliques sont des produits qui sont retournés dans les armoires." 
 

À la une

Sélectionné pour vous