Partager:
A l'initiative de l'association GoodPlanet Belgium, 80 jeunes issus de 12 écoles secondaires ont pu échanger vendredi avec des politiciens wallons afin de réfléchir ensemble à un avenir plus durable.
Cette opération, baptisée le "Parlement des jeunes Wallons pour l'Environnement", est organisée depuis 2006 afin de permettre aux jeunes de s'initier à la citoyenneté et à la démocratie. Les écoles concernées sont encadrées par GoodPlanet Belgium dans le cadre d'un programme de deux ans.
C'est sous la forme d'un jeu de rôle que les écoliers ont pu d'abord échanger vendredi avec des représentants politiques. Ensemble, ils ont abordé des thèmes comme le zéro déchet, l'eau, la mobilité active, la reconnexion à la nature ou encore l'alimentation durable. Les jeunes de l'école du Futur de Mons ont notamment présenté leur projet de magasin en vrac, sélectionné par l'Assemblée provinciale des Jeunes.
La rencontre s'est poursuivie par une séance plénière avec la ministre wallonne de l'Environnement, Céline Tellier (Ecolo), et des députés représentant les différents partis siégeant au Parlement wallon, à savoir Julien Matagne (Les Engagés), Sabine Roberty (PS), Antoine Hermant (PTB), Laurent Agache (Ecolo) et Françoise Mathieux (MR). Pour la première fois, cette séance était présidée par un jeune, issu de l'Athénée Royal de Binche.
Plus globalement, les élèves présents sont encadrés en continu par GoodPlanet Belgium. Afin de réduire leur empreinte, ils ont notamment la possibilité de relever divers défis: construction d'un écodôme pour faire classe dehors, lutte contre la pollution numérique en effaçant les mails stockés inutilement, promotion de l'utilisation de gourdes réutilisables, organisation du tri des déchets...